Yvain ou le Chevalier au Lion - Chrétien de Troyes (12ème siècle)
Véritable roman du monde courtois du XIIe siècle, Yvain ou le Chevalier au Lion est une pierre angulaire des contes et légendes arthuriennes. On y retrouve tous les éléments de la recette du genre : un chevalier vaillant, des demoiselles en détresse, des défis insurmontables, des éléments fantastiques, en somme, tout ce qu'il faut pour se familiariser avec ce type de texte.
Un élément qui change peut-être, en comparaison avec d'autres comme Tristan et Iseult, est que ce n'est non pas la gloire dans la mort qui est fêtée, mais la gloire et le courage dans la vie. Yvain ne laisse pas de place au pessimisme et au désespoir, ou alors que pour un court instant. Lorsqu'il se perd, il est sauvé pour mieux revenir à lui-même, prêt à braver tous les dangers sans sourciller.
Yvain quitte le château de son roi après avoir entendu parler d'une Fontaine magique qui aurait des propriétés dangereuses. Il se voit affronter un mystérieux chevalier qui n'est autre que le maitre du chateau derrière la forêt. Après un coup fatal, le chevalier masqué fuit vers sa demeure, poursuivi par Yvain. Victorieux, celui-ci se rend compte de sa mégarde et va devoir se débrouiller pour qu'on ne lui coupe pas la tête.
S'enchaineront multiples aventures dont la rencontre avec un lion, ou encore un affrontement avec un nain et un géant. J'ai personellement beaucoup aimé ma lecture, surtout dans cette édition enrichie de notes de bas de page qui m'ont aidé à mieux comprendre et contextualiser certains éléments. Que vous vouliez en savoir plus sur les romans chevaleresques ou sur les légendes arthuriennes, cette courte lecture saura vous amuser et vous instruire.
Editions Folio
224 pages
Comments ()