Cette brume insensée – Enrique Vila-Matas (2020)

Cette brume insensée – Enrique Vila-Matas (2020)

Simon exerce le curieux métier de pourvoyeur de citations. La mission est simple : lire les plus grands auteurs d’hier et d’aujourd’hui, mettre le doigts sur les pépites, les phrases dorées, mémorables, qui disent beaucoup en peu de mots, qui articulent des concepts nouveaux et ordinaires à la fois, qui mettent en mots la beauté insaisissable d’une image.

Ses clients ? Il n’en a qu’un seul à vrai dire : son frère Rainer. Auteur à succès, il a quitté l’Espagne pour les États-Unis, et mène sa carrière d’auteur à succès à New York. Un détail dérange, il refuse d’être vu. Voilà vingt ans que Simon fournit le squelette de l’œuvre de son frère, et qu’il est récompensé par des clopinettes, à peine de quoi vivre.

Que veut Rainer lorsqu’il décide de leur rendre visite pour la première fois depuis des décennies ? Est-il vraiment intéressé par l’héritage ou a-t-il d’autres plans en tête ?

Ma première lecture de cet auteur, et c’est une réussite. Je ne dirais pas que j’ai adoré le livre que j’ai trouvé un peu lent, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance de mystère, sombre, brumeuse – d’où le titre – dans laquelle nous plonge l’auteur, et qui n’est pas sans rappeler les romans de Carlos Ruiz Zàfon.

Vous y trouverez une relation familiale étrange, une ambiance toute particulière ainsi que les plus belles phrases de grands auteurs du siècle dernier. Je me réjouis de me plonger dans l’œuvre de cet auteur.


Éditions Actes Sud
246 pages