Le Point Culturel #61

Le Point Culturel #61

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


1. La lecture de la semaine : Ilaria ou la conquête de la désobéissance

J'ai été très impressionné par ce roman publié aux éditions ZOE. Je l'ai lu en préparation de deux rencontres avec l'auteure que j'animerai lundi et mardi, et ce sont toujours des lectures lentes et profondes pour m'assurer de saisir les multiples aspects du livre. Et celui-ci est très riche.

Un père désespéré de s'être fait quitter par sa femme décide de kidnapper une de ses filles. C'est l'histoire de cette fuite, vue à travers les yeux d'Ilaria, 8 ans. Excellent roman, on en redemande.

2. Miguel Bonnefoy dans la Grande Librairie

Quel plaisir de voir Miguel Bonnefoy dans la Grande Librairie. Cette rentrée, il signe Le rêve du Jaguar, un roman qui m'a fait une très forte impression. Il nous parle de ses grands parents, nés dans la misère au Venezuela, qui deviendront les plus grands médecins du pays.

Un roman aussi poétique qu'instructif, une plume à suivre. En plus, il est très éloquent, il choisit des mots justes et précis pour illustrer ses propos. Un extrait à regarder !

3. La première liste du Goncourt: est-ce qu'on est content ?

L'Académie Goncourt a dévoilé sa sélection de 16 romans pour la 122e édition de son prix. La sélection comprend six romans écrits par des femmes et dix par des hommes. Certains auteurs sont habitués des prix littéraires, comme Maylis de Kerangal, Philippe Jaenada et Sandrine Collette, tandis que d'autres, comme Thomas Clerc, surprennent avec des œuvres atypiques. Je ne suis pas entièrement satisfait, mais je sais qu'il est impossible pour le jury de couvrir l'entier de la vague littéraire de la rentrée.

La première sélection du prix Goncourt 2024 - Livres Hebdo
La deuxième liste est attendue le 1er octobre, puis les quatre finalistes dévoilés le 22 octobre avant la proclamation prévue le 4 novembre, chez Drouant.

4. Du rap (même pour ceux qui n'aiment pas le rap)

Ceux qui me connaissent bien le savent, je suis aussi un grand fan de rap. C'est un style bien particulier et je suis conscient qu'il ne plaise pas à tous. En revanche, il est des titres que je recommande tout de même à des néophytes, voire même ceux qui n'aiment pas. Et ce, en raison de leur plume.

Médine est une des grandes plumes du rap français. Plus important que la musique, sont ses paroles acerbes, sans concession, qui tranchent, qui piquent, qui frappent, parfois avec colère, les injustices et les absurdités du système français. Médine France est une de mes chansons préférées de l'artiste. À essayer !

5. Une citation sur laquelle méditer

Le héros n'est pas celui qui se précipite dans une belle mort ; c'est celui qui se compose une belle vie.

– Jean Giono


Sur mes réseaux tu pourras voir mon avis sur le fameux roman Humus de Gaspard Kœnig, que j'ai beaucoup aimé. Je parle aussi d'un roman qui m'a beaucoup touché, dont je garde le titre en surprise.

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter