Le Point Littéraire #42
Salut à tous,
Vous noterez dans cette newsletter que je change un petit peu de format. J'ai à coeur de vous parler de mes lectures, mais aussi d'autres éléments culturels comme du cinéma, de la musique ou encore du théâtre. J'estime que ces différents médium vont ensemble et se nourrissent les uns les autres.
Rassurez-vous toutefois, la littérature et la lecture restent au coeur de la question, et au coeur de mon contenu.
Bonne lecture à tous.
Lire pour vivre plus
Pourquoi lit-on. Pour se distraire ? Par curiosité ? Par ennui peut-être ? Voilà une question à laquelle je n'avais pas profondément réfléchis depuis longtemps. Voici quelques éléments de réponse.
Les dernières chroniques
Le soleil est aveugle – Curzio Malaparte (1958)
Une guerre sans espoir, sous le Soleil, indifférent, impassible, aveugle aux souffrances humaines. Que le Soleil éclaire les actions des hommes : on ne peut rien lui demander d'autre. On ne peut pas demander au Soleil de souffrir avec nous, de s'émouvoir de nos souffrances. On ne peut pas lui demander d'être bon, juste, pitoyable. Le Soleil est aveugle.
Le Point cinéma : Taxi Driver (1976)
Film réalisé par Martin Scorsese en 1976, Taxi Driver reste un chef d'oeuvre du cinéma. On suit les aventures d'un jeune chauffeur de Taxi (Robert De Niro) qui voit son état mental se détériorer peu à peu à mesure qu'ils conduit dans les nuits new yorkaises. On se replonge dans la ville d'antan, sale, dangereuse, terrain de tous les vices et les abus. Un film noir avec une bande son envoutante qui vous restera en tête longtemps.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Le meilleur livre de l'année 2022 en Suède
Rêve d'automne de Jon Fosse joué à la Comédie de Genève
TikTok
Quelques recommandations littéraires
Les meilleurs marques pages que j'ai vu
Un de mes grands coups de coeur 2023
Citation de la semaine
Avez-vous remarqué comme les paysages les plus beaux perdent leur éclat dès que nos pensées nous empêchent de les regarder comme il faudrait ?
– Philippe Besson
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()