Le Point Littéraire #25
Salut à tous,
Cette semaine je vous parle d'un livre plutôt unique qui s'appelle Épépé, sorte de mélange entre Kafka et Kundera, on est sur un ovni littéraire qu'il s'agira d'adorer ou de détester, mais de lire dans tous les cas.
Bonne lecture !
Comment rester concentré quand on lit ?
Les Fleurs du Mal, publié pour la première fois en 1857, est sans doute l'un des recueils de poésie les plus célèbres et controversés de la littérature française. Banni, censuré, repris, réédité, aujourd'hui, nous allons explorer pourquoi ce chef-d'œuvre de Charles Baudelaire mérite une place sur votre liste de lecture.
Les dernières chroniques
Épépé – Ferenc Karinthy (1970)
Voilà bien un des livres les plus étranges que j’ai eu la chance de lire ces dernières années. C’est une lecture qui vous emprisonne pour vous étonner et qui sans cesse vous échappe. Son sens et sa direction vous échappent sans cesse. Si vous aimez les livres avec plus de questions que de réponses, ce roman vous plaira sans doute.
Rose Nuit – Oscar Coop-Phane (2023)
Dans ce court roman, Oscar Coop-Phane nous montre la chaîne de production des roses depuis les yeux de trois personnages. Jan est au sommet du confort, mais c’est de loin le plus détestable. Ali est au milieu de la chaîne, et trime comme il peut pour espérer un jour mettre sa famille à l’abri du besoin. Finalement, Nana se retrouve au point de départ, car elle n’a pas le choix. Trois destins qui touchent les fleurs, et pourtant, qui jamais n’en verront le même bénéfice.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Un livre qui explore le mystère de la mort de deux parents
Première phrases de grands livres
5 livres pour débuter les classiques
TikTok
Comment je me souviens de la page où j'en suis
Citation Julia Kerninon sur la littérature
POV: Tu as beaucoup trop de livres
Citation de la semaine
Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d’être un homme...
– Romain Gary
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()