La Famille Martin – David Foenkinos (2020)
Fantastique cadeau de Noël que j’ai reçu de ma grand-mère : je n’avais jamais eu l’occasion de me plonger dans un roman de cet auteur fort apprécié, voilà le moment d’y remédier.
À court d’inspiration, notre narrateur décide de sortir dans la rue et d’écrire un livre sur la vie de la première personne qu’il croisera. Car au final, rien n’est plus loufoque et inattendu que le réel. Autant que parfois, le réel même parait fiction.
C’est alors qu’il croise Madame Tricot, qui bien qu’un peu méfiante au premier abord, l’invite à boire le thé chez elle pour commencer la discussion. Ils sont interrompus par sa fille, qui n’aime pas trop l’idée. Toutefois, elle décide de se prêter au jeu également, mais à une seule condition : que l’écrivain ne se penche par uniquement sur sa mère, mais également sur le reste de la famille Martin – le nom de son mari. Elle a peur que le poids d’un roman entier soit trop lourd à porter pour sa vieille maman.
Enchanté, l’auteur accepte. Par le plus pur des hasards, il a trouvé un personnage atypique, et à mesure que le roman avance, de plus en plus de protagonistes s’ajoutent d’eux même au roman, amenant chacun sa petite épice au grand plat qu’il est en train de composer.
En lisant ce roman, on se rend vite compte qu’aucune vie n’est banale, et que nous avons tous des histoires dignes d’être couchée sur le papier. On ne sait jamais si ce que l’on lit est tout à fait vrai, mais dans le cas de ce roman, j’ai envie d’y croire.
À lire si vous aimez les tranches de vies, les histoires du quotidien et la réflexion sur le rapport entre le réel et la fiction.
Éditions Gallimard
225 pages
Comments ()