Une femme debout – Catherine Bardon (2024)
En 1963, Sonia Pierre naît en République dominicaine, dans un batey de Lechería. Il y a bien longtemps que l'esclavage a été aboli. Pourtant, dans ce camp de coupeurs de canne à sucre, les conditions y ressemblent tout à fait : une paie misérable, des habitations insalubres, aucun soin, pas d'eau courante ni d'électricité. Et surtout, l'interdiction de quitter le camp.
Le père Anselme, un missionnaire venu du Québec, arrive au batey pour apprendre à lire et à écrire aux enfants du camp. Sonia fait preuve d'une vive intelligence et retient tout ce que l'homme d'Église lui enseigne. Petit à petit, elle prend conscience du traitement inhumain que subit sa communauté. Elle sera à l'origine, à 13 ans seulement, de la toute première grève du camp. Elle passera une nuit en prison.
Plus tard, elle obtiendra une bourse afin de poursuivre des études, jusqu'à devenir avocate. La mise en contact avec le monde extérieur lui fait encore plus prendre conscience des maltraitances subies par son peuple. C'est décidé, améliorer les conditions des siens, et les défendre face à un système qui les oublie deviendra la mission de sa vie.
Catherine Bardon nous dévoile ici le destin d'une force de la nature, qui se battra jusqu'au bout pour ses idéaux. La République dominicaine la rejettera, la diffamera, sa vie et sa famille seront menacées, mais rien ne lui fera lâcher la mission de justice qu'elle s'est donnée. Avec le MUDHA (Mouvement des Femmes Domínico-Haïtiennes), elle portera au monde le message de détresse d'un peuple réduit à la douleur et au silence.
Grande figure de la paix dans le monde, emblème de force et de courage, elle mourra tragiquement d'insuffisances cardiaques, à un âge où elle aurait encore pu tant accomplir, manquant de justesse le Prix Nobel de la Paix. Le destin d'une grande femme, raconté par une belle plume.
273 pages
Comments ()