Une bibliothèque idéale – Herman Hesse (2010)

Une bibliothèque idéale – Herman Hesse (2010)
C’est un bonheur que de se constituer progressivement une belle petite bibliothèque avec des moyens modestes en bravant toutes les difficultés ; c’est un sport passionnant !

Pour tous les amoureux de Herman Hesse, ce livre est un incontournable. Et pour tous les amoureux de livre, c’est pareil. Bref, si tu lis ce post, c’est déjà un gros signe que tu dois te procurer ce livre. 

Herman Hesse, en plus d’être l’immense auteur de livres comme Demian et Siddharta, est aussi un bibliophile passionné. Voici une collection de notes et de billets qu’il a écrit sur son amour des livres et de la littérature.

Il commence tout d’abord par nous dresser le catalogue de sa bibliothèque idéale. Bien qu'il commence par les classiques, il tend assez vite vers une universalité qui touche toutes les époques et toutes les cultures.

Parmi les incontournables, il sera question de l’épopée babylonienne de Gilgamesh, des envoutantes Mille et une nuits, des contes des frères Grimm, de la poésie de Hafiz et de Khayyâm, une sélection de tragédies grecques, le Satiricon de Pétrone, Gargantua et Pantagruel de Rabelais, les confessions de Rousseau, mais aussi La Chartreuse de Parme, Madame Bovary, Don Quichotte, Guerre et Paix, Les Élixirs du Diable, et tant d’autres.

Mais Hesse rappelle bien qu’avant tout, la bibliothèque idéale d’un lecteur sera avant tout celle qui lui correspond, celle qui répond à ses questionnements, à ses intérêts, et qui parvient toutefois à le surprendre quand il ne s’y attend pas. Il n’est pas question de lire et d'accumuler le plus de connaissances possibles, mais de prendre le temps et le soin de sélectionner des livres soigneusement choisis, qui nous appellent, et peut-être, nous parleront.


Éditions Rivages 

135 pages