Un soir d’été – Philippe Besson (2024)
Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un de nous disparaisse ?
Été 1985. Comme tous les ans, Philippe Besson se rend à l’île de Ré avec ses parents pour y passer quelques semaines. Il s’empresse d’aller retrouver François, un garçon de son âge qui est devenu son meilleur ami au fil des ans. Ce rendez-vous annuel sous le soleil, ces jours sans but où l’on oublie la notion du temps sont le délice de toute la famille.
Il trouve François avec un gars qu’il ne connaît pas, Nicolas. Ce dernier est nouveau sur l’île. Avec Christophe, dernier membre du quatuor, ils se rendent à la plage et rencontrent un deux Parisiens de leur âge. Alice fait tourner la tête à François, mais elle semble préférer Nicolas. Philippe, lui, est plutôt séduit par Marc, le frère d’Alice.
C’est un roman d’été, où tout se passe bien. On sent les galets chauds sous nos pieds, la fraîcheur du pastis, le bruit des vagues et l’écoulement du temps qui ralentit, adopte son rythme propre à l’île et à la saison. Si l’on se laisse porter par les douceurs de l’été, ce n’est que pour être d’autant plus surpris face au drame qui guettent nos protagonistes insouciants.
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson nous parle de son passage à l’âge adulte. Car on ne devient pas un adulte après un certain âge, en buvant des bières ou explorant le corps de l’autre. C’est la vie qui fait de vous un adulte. C’est elle qui vous enlève votre insouciance et vous fait grandir d’un coup. Et bien souvent, vous n’avez rien demandé.
Ce livre, c’est le récit d’adolescents brutalement jetés dans le monde des adultes, un soir d’été.
204 pages
Comments ()