Un été chez Umberto Eco – Jean-Philippe de Tonnac
Deux immenses littéraires entament une discussion légendaire. Jean-Claude Carrière vient rendre visite à Umberto Eco pour discuter littérature, collection de livres rares, enjeux de la culture, définition et influence de la bêtise. Grasset avait déjà publié un livre à ce sujet en 2009, intitulé « N’espérez pas vous dépasser des livres », signé Umberto Eco.
Jean-Philippe de Tonnac vient compléter ces riches entretiens avec son propre point de vue. Car c’était lui qui a tout enregistré. Il nous rapporte le décor et son envers, l’atmosphère unique du lieu, les discussions hors enregistrement avec ces grands maîtres de la littérature et de la connaissance.
Ainsi, il nous parle de tout ce qui touche aux livres et à la culture, et discute avec ces deux titans de sujets comme de ce que nous avons perdu avec les livres, de combien de livres y avait-il dans la bibliothèque d’Alexandrie, des ravages de la bêtise, du plaisir de rechercher des livres rares, de comment ranger une bibliothèque, de la vie et de l’éternelle évolution d’un grand livre.
C’est un point de vue véritablement privilégié que Jean-Philippe de Tonnac nous partage ici. On a presque l’impression de nous aussi partager un moment avec ces géants. Ce livre m’a juste donné envie de lire l’ouvrage qui le précède, ainsi que tout l’œuvre de Umberto Eco.
Amoureux des livres, de leur contenu et de l’objet, vous allez vous régaler à la lecture de ce récit aussi court que dense. Un vrai plaisir.
Un été chez Umberto Eco – Jean-Philippe de Tonnac (2023)
Éditions Grasset
190 pages
Comments ()