Parfois, ne rien faire est le meilleur moyen d'avancer
J'ai toujours été quelqu'un que je considère comme productif. J'aime bien avoir l'impression d'avancer, d'atteindre des paliers et de cocher des cases pour avancer sur un projet.
Mais quand on crée quelque chose, que ce soit des vidéos, des articles, des peintures, un roman ou toute autre forme d'activité créative, il peut parfois être difficile de trouver des idées. Ce peut être la première idée générale du projet, une solution face à une impasse, une nouvelle couleur à ajouter, un personnage à introduire, un sujet ou un angle à développer. Il m'arrive parfois d'être paralysé face à mon écran et de ne pas trouver cette bonne idée. C'est d'autant plus frustrant que dans ces situations, je suis dans l'impossibilité d'avancer.
Demandez à n'importe quel artiste d'où il tire ses idées, et la réponse sera certainement décevante. Soit il ne le sait pas, soit il va se lancer dans un long monologue sur l'inspiration divine ou autre forme de génération d'idées saugrenue. La vérité, c'est que personne ne sait vraiment d'où viennent ses idées. Si c'était si facile de les avoir sur demande, tout le monde aurait de bonnes idées tout le temps.
Ces idées qui viennent sans prévenir
Mon expérience des idées est pourtant bien simple. Elles viennent généralement toutes seules, et dans les moments les plus étranges. Quand je prends ma douche. Quand je fais du sport. Quand j'attends à la poste. Quand je cuisine. Quand je me balade le dimanche. Souvent quand je ne travaille pas, en somme.
Quand j'essaye de me forcer à trouver la bonne idée, assis en face de mon écran, rien de bon ne vient. Certaines solutions sont satisfaisantes ou passables au mieux, mais les véritables bonnes idées me viennent dans les moments où je ne les cherche pas. Elles apparaissent au milieu du monde qui m'entoure, comme des fleurs prêtes à être cueillies. Bien sûr, elles ne sont pas parfaites telles quelles. Il s'agit de les développer, de les confronter à ma logique et à celle de mon projet en cours, mais au moins, elles sont là.
Favoriser les conditions de l'inspiration
Ce concept que les idées viennent dans les moments où on ne les cherche pas forcément est un peu frustrant au départ. Déjà, il est difficile de faire sien une proposition ou une considération que l'on a trouvée là, en bord de route. De plus, leur caractère imprévisible n'est pas pour faciliter notre organisation de travail. Comment les intégrer à notre processus créatif de manière intelligente ?
J'estime qu'il faut avant tout prendre conscience de ce phénomène, et de créer des situations qui favoriseront l'inspiration. Vos meilleures idées vous viennent quand vous prenez votre bain ? Prenez plus de bains ! Viennent-elles quand vous cuisinez, quand vous baladez votre chien au parc, quand vous regardez par la fenêtre avec votre café ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Continuez ces bonnes habitudes, mais faites en sorte d'avoir un bloc-note et un stylo à portée de main. Parfois, ne rien faire, ou faire quelque chose d'autre, est aussi une forme de travail. Souvent, c'est même la meilleure manière d'avancer.
Cultivez votre jardin intérieur
On pourrait donc croire que ces idées apparaissent seules, sous une certaine lumière et à bonne température, comme par magie. Je pense que c'est faux. Des fleurs ne peuvent grandir sans être semées. Et pour cela, il faut nourrir votre esprit.
Aucune idée n'est vraiment originale. Que vous en soyez conscient ou non, chacune de vos idées est soit volée dans son intégralité, soit mise bout à bout à partir d'éléments que vous avez consommés ci et là. L'art, au final, n'est qu'une remise en forme de choses qui existent déjà.
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. - Pablo Picasso
Vous pourrez trouver ces graines dans la nature, dans les livres, le cinéma, la musique, les journaux, dans les gestes des personnes autour de vous. C'est en vous nourrissant de choses qui vous inspirent que la qualité des idées qui surviendront sera meilleure.
L'inaction comme action
Vous l'aurez compris, parfois, ne rien faire est la prochaine étape de votre projet. Je dirais même que l'inaction, ou du moins le fait de sortir du faire, est une étape à intégrer de manière systématique à tout processus créatif.
On peut ainsi travailler en lisant, en se baladant, en écoutant le monde qui nous entoure. Prendre du temps et de la distance nous aide à obtenir un regard plus clair sur notre travail, et ce, quel que soit sa nature.
Comments ()