Trois nouvelles – Madame de Staël (1786)
Dans ce court recueil, trois nouvelles de la plume de Madame de Staël qui précèdent son entrée officielle dans la littérature. Elles ont toutes trois étés composée avant 1786, alors que Madame de Staël n’avait pas vingt ans.
Madame de Staël commence à y développer les thèmes qu’elle reprendra tout au long de son œuvre : des femmes fortes, souvent confrontées à des hommes parfois vils, souvent faibles, et des amours impossibles qui ne peuvent finir qu’en tragédie.
« Mirza ou lettre d’un voyageur » expose la tragédie pour un homme d’aimer une femme qui n’est pas sienne, et prend une position claire contre l’esclavage.
« Adélaïde et Théodore » est le récit d’une passion qui tourne en tragédie sans une bonne raison particulière : tout s’effondre sans que cela ne semble nécessaire, simplement car notre personnage masculin se fait terrasser par le démon de la jalousie.
Quant à « Histoire de Pauline », c’est la tragédie d’une femme mariée de force qui ne peut retrouver le bonheur, portant le lourd fardeau de son ancienne vie.
C’est tragique et ce n’est pas le sommet de l’art de cet écrivain, mais c’est un plaisir de lire les premiers travaux d’une plume essentielle à la langue française.
Éditions Folio
130 pages
Comments ()