Soufi, mon amour – Elif Shafak (2010)
Ella est une femme qui s’ennuie dans sa vie. Un mari qui gagne bien, une famille en bonne santé, une jolie maison dont elle doit s’occuper. Elle met toute son énergie dans la conception de magnifiques repas en 3 chapitres pour ravir les papilles du père et des enfants. Par ennui, elle s’engage comme lectrice de manuscrits pour une grande maison d’édition. Elle a deux semaines pour lire et critiquer un manuscrit écrit par un soufi. Ella est bien loin de penser que ce roman va changer sa vie.
Ce manuscrit raconte l’aventure du soufi le plus célèbre du monde musulman, qui s’est lié d’amitié avec le grand poète Rûmi, au 12ème siècle. C’est cet homme qui montrera à ce prince la misère du monde, qui décuplera ses capacités d’empathie, qui lui ouvrira les yeux sur la vérité des enseignements islamiques.
Ella est captivée par le roman. À travers cette histoire presque millénaire, elle découvre l’amour, la tolérance, la transcendance, le soufisme. Et, pas à pas, elle atteint une forme d’émancipation dont elle ne se serait jamais crue capable.
Un roman magnifique sur un sujet que je ne connais pas : le soufisme. Pour les non-initiés, le soufisme est le penchant philosophique de la religion islamique. C’est un peu comme la dimension intérieure et spirituelle de la doctrine qui inclut des pratiques de méditation et d’ascèse. Une lecture différente et moins littérale des textes est conduite. Ils ont aussi leurs propres musiques et danses traditionnelles.
Un roman d’une beauté et d’une douceur rare. Je dois dire que l’aventure d’Ella m’a beaucoup moins touché que le manuscrit en soit – l’histoire du Soufi et de Rûmi – mais ce changement de narration n’était pas toujours pour déplaire. À lire pour tous les amateurs d’histoire, de religion, et d’histoires d’amour.
Éditions 10/18
469 pages
Comments ()