Sommes-nous ce que nous lisons ? – George Orwell (1936-1946)
J’adore les essais des grands écrivains, et j’affectionne tout particulièrement l’intelligence de ceux de George Orwell, ce géant de la littérature anglo-saxonne.
Cette petite collection de quatre essais sur la littérature et la lecture est parfaite pour le goûter, à savourer avec un petit thé et des gâteaux.
« Souvenirs de librairie » nous raconte les aléas du métier de libraire, et nous montre à quel point Orwell a détesté le métier. C’est aussi très intéressant de voir que certaines critiques sont les mêmes aujourd’hui, mais aussi comme le métier a changé depuis.
« Confessions d’un critique littéraire » dénonce les vices des critiques, qui parlent de livres sans les lire.
« Les bons mauvais livres » sont les livres qui sont mauvais mais toujours lisibles en cas d’une pénurie de production littéraire. Tristes mais nécessaires. Orwell avance néanmoins que tout livre n’est pas bon à chroniquer et qu’il ne faudrait accorder de l’attentions qu’aux livres excellents.
« Des livres ou des cigarettes » est l’essai ultime contre l’argument que la lecture coûte trop chère. Dans des savant calculs, Orwell calcule son budget de livre annuel et le compare à ce qu’il dépense en alcool ou en cigarette. Vous serez surpris de voir que lire est très abordable.
Tout lecteur et amoureux de la littérature se régalera, c’est promis et garanti.
Éditions 1001 Nuits
50 pages
Comments ()