Saga d’Eiríkr le Rouge (13ème siècle)

Saga d’Eiríkr le Rouge (13ème siècle)

J’ai toujours été fasciné par les aventures des vikings, ces fiers guerriers barbus qui vivent de conquêtes, de bière et d’air marin. Après avoir regardé différentes séries sur le sujet (The Last Kingdom, Vikings), vu plusieurs documentaires et lu plusieurs livres romancés, j’avais envie de m’approcher plus près de la source en lisant les sagas originales de leurs aventures, comme celle d’Eiríkr le Rouge ou la saga des Groenlandais.

Une saga viking, qu’est-ce ? C’est l’histoire d’aventures et d’actes courageux, mais aussi de trahisons et de perfidies entre les différents protagonistes nordiques. La plupart des sagas ont été écrites en Islande et concernent des faits qui se sont passés en Norvège, il y a des générations de cela.

Pour parler de la saga d’Eiríkr le Rouge, c’est l’histoire de la découverte du Vinland par les vikings. Le Vinland ne vous dira peut-être rien, vous connaissez peut-être mieux cette terre sous son nom moderne : le Canada. Oui, vous avez bien lu : les vikings avaient découvert le continent américain cinq siècles avant Christophe Colomb.

La valeur historique est donc conséquente, le plaisir de lecture, moins. Plusieurs pages sont une longue suite de prénoms avec des suites à rallonge de tel ou tel, fils de tel ou tel, également fils de tel ou tel. Ce n’est pas rare d’être introduit à un personnage pour qu’il meurt la page d’après. Les homonymes sont aussi très fréquents, ce qui rend la trame et l’arbre généalogique un peu ardu à suivre. Restons toutefois indulgents : il ne faut pas oublier que ces sagas ont été écrit au 13ème siècle.

Une lecture intéressante et que je recommande, rien que pour sa portée historiques et les centaines de films, livres et séries qui en sont dérivés. Il ne faudrait juste peut-être pas vous attendre à la même fluidité qu’un roman au sens classique.


Éditions Folio
110 pages