Reine de cœur – Akira Mizubayashi (2022)

Reine de cœur – Akira Mizubayashi (2022)

Nous sommes en 1939. Jun est un jeune étudiant en musique venant du Japon, arrivé à Paris pour parfaire sa pratique de l’alto. C’est par hasard qu’il rencontre Anna, dont il tombe fou amoureux. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer chez lui. Il doit aller protéger sa famille et se battre pour l’armée impériale, comme tous les jeunes hommes du pays. C’est un impératif impossible à négocier, autant auprès de sa famille que de sa nation. Leur amour est-il condamné ?

Bien plus tard, une jeune altiste parisienne, Mizuni s’intéresse à ses grands-parents, Jun et Anna, qu’elle n’a jamais connu. Qu’est-il arrivé ? Pourquoi son grand-père n’est-il jamais revenu ? Se sont-ils revus ? Cette histoire, son histoire, est-elle vraiment terminée ?

Dans une longue balade pleine de musique, Akira Mizubayashi effrite comme jamais la frontière entre la musique et la littérature, et à travers une magnifique histoire, nous montre qu’il est possible d’entendre de la musique avec les mots, et de voir des histoires défiler devant nous grâce aux sons. L’oreille voit, l’œil écoute. Un très beau roman.


Éditions Gallimard
235 pages