Ravissement – Laurence Lieutaud (2021)
Louise est née dans la campagne au sud de la France. Rien ne semble troublé ni compliqué dans sa vie tranquille. Jusqu’au jour où, à peine sortie de l’adolescence, elle rencontre Paul. Peintre charismatique de 15 ans son ainé, Paul donne l’image d’un homme doux et intelligent, qui la comprend mieux que tous. Du jour au lendemain, elle décide de s’enfuir avec lui.
Et c’est le début d’une longue descente aux enfers. Paul n’est pas juste beau et talentueux. Il est possessif, jaloux, manipulateur. Si de l’extérieur, la vie de Louise semble rêvée et idéal, les coulisses sont un cauchemar. Les belles toiles qu’il produit ne sont que la surface de son âme sombre et tourmentée.
Pendant 15 ans, Louise est tourmenté par ce pervers narcissique abusif et violent. Le soutient timide de l’extérieur n’en est pas un : comment faire lorsque l’on a renié son monde pour se jeter dans les mains d’un manipulateur qui tourne les leviers du nouvel univers ? Sans mentionner que Paul cache un dernier et terrible secret…
Un roman court mais puissant, qui met en lumière le comportement du pervers narcissique, qui est parfois aussi tranchant et blessant qu’invisible.
Pour un premier roman, il témoigne d’une force non-négligeable.
Éditions Grasset
196 pages
Comments ()