Œuvres – Amos Oz (2022)
Faut-il encore défendre le grand romancier, essayiste, poète et penseur Amos Oz ? Eh bien oui, car il n’est que peu connu à mon sens. Tout le monde connait Gary, Balzac, Gaudé, Gide, mais trop peu de gens ont lu la fabuleuse et poétique prose de Amos Oz.
Cette compilation offre une vision de globale de son œuvre qui saura vous donner l’essentiel tout en vous donnant envie d’acheter le reste. Que demander le mieux d’un florilège ?
« Une histoire d’amour et de ténèbres » cherche la réponse à la disparition tragique d’une mère, et au petit garçon qui lui inventait des histoires. « Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi… ». On reconnait ici le scénario d’un de ses autres grands romans « Soudain dans la forêt profonde ».
Ce Quarto comprends aussi Judas : l’histoire d’un jeune homme qui cherche un moyen de financer ses études, et qui trouve une activité pas comme les autres. Un homme de soixante-dix ans cherche un homme de compagnie pour lui faire la lecture et la conversation, en échange d’une modeste rémunération. De là naitrons nombre de discussions passionnante, notamment sur la question du sionisme. Mais que fera notre héros quand il s’éprendra de Atalia Abravanel, fille d’un des meneurs du mouvement sioniste ? Un beau roman d’amour et de culture.
À la suite de cela, le recueil « Seul la mer » qui est assez unique à mes yeux, ainsi que les essais « Chers fanatiques » et « Rien n’est encore joué ». Et évidemment comme tous les Quarto, une biographie accompagnée de photos de l’auteur.
Éditions Gallimard, Collection Quarto
1728 pages
Comments ()