Moi, Asimov – Isaac Asimov (1994)
On connait Asimov pour son cycle Fondation, une saga se déroulant loin dans notre avenir, où l’Empire intergalactique se meurt et la connaissance de l’humanité doit être sauvée du vortex noir de l’oubli. On le connait aussi pour son cycle des Robots, dont les lois réelles de l’intelligence artificielle se sont largement inspirées.
Mais je dirais qu’en français, il est encore trop méconnu. Car Asimov a écrit des centaines et des centaines d’ouvrages, que ce soit des romans de science-fiction, des nouvelles, des livres d’histoire, des papiers académiques, de la vulgarisation scientifique, bref, un auteur prolifique et éclectique autant dans ses lectures que dans ses travaux écrits.
Dans cette autobiographie, un des plus grands auteurs de la science-fiction nous confie ses secrets. Les aléas de sa vie personnel, son enfance pauvre, ses mariages, ses enfants, ses études, ses échecs professionnels, sa rencontre avec la science-fiction, son amour de la littérature, son érudition vertigineuse, sa mémoire sans faille qui enrageait certains, bref, vous saurez tout sur le grand homme, raconté par Asimov lui-même.
J’ai particulièrement aimé les chapitres suivants.
Surdoué ? : où Asimov impressionne et enrage son monde, car il comprend très vite et n’oublie pas un mot de ce qu’il lit
Le courrier : où comment il devient tout bonnement impossible de répondre à chaque lettre (surtout les plus pénibles)
Arthur C. Clarke : un hommage à l’un des plus grands auteurs de science-fiction
Le style : quelques commentaires sur la plume épurée de l’auteur, souvent bien plus efficace pour transmettre quelconque message
La belle famille : même pour un auteur connu, les problèmes sont les mêmes
Bibliothèque : la naissance d’un amour pour les livres
En somme, je recommande vivement ce livre à tout amateur science-fiction, et plus largement d’autobiographies d’écrivains. C’est drôle, c’est complet, c’est très satisfaisant.
Éditons Folio SF
600 pages
Comments ()