Maritime – Sylvie Tanette (2021)
C’est un îlot perdu en plein milieu de la Méditerranée, loin de tous les soucis du monde. Cette petite masse de terre est protégée par des rochers millénaires et des créatures marines mythiques. Face au port, au milieu des collines parsemées d’oliviers, un vieil homme se souvient et nous raconte l’histoire de son île.
Alors que le continent était proie à une dictature – et les habitants de l’île n’avaient que peu d’informations quant aux effets d’un tel régime – un inconnu nommé Benjamin est arrivé sur l’île. Chose très rare, car personne n’arrive jamais pour s’installer sur l’île. Soit les habitants partent, soit ils restent toute leur vie. Le mouvement des migrations n’a qu’un sens.
Benjamin s’installe dans une maison abandonnée à l’opposé de l’île, et y est vite rejoint par la belle Michaela. Tous les habitants de l’île espèrent que le couple d’or restera à l’abri des griffes du mal et de la haine qui empoignent l’Europe.
Une lecture d’une telle douceur ! Je l’ai commencé au lit un samedi matin et l’ai fini d’une traite, je ne pouvais plus le lâcher. Nous avons ici un village qui dit « non, merci » à la modernité. Nous sommes face au calme imperturbable d’un peuple qui n’a rien demandé. Ces gens ont trouvé la paix et le bonheur dans une vie simple, mais l’extérieur, seule source de tourment, ne semble pas vouloir leur laisser cette tranquillité. Une excellente lecture narrée dans le calme, sans hâte. Presque une méditation, qui nous fait du bien dans ce monde qui va trop vite.
Éditions Grasset
115 pages
Comments ()