Les Vertueux - Yasmina Khadra (2023)
Voilà un bon moment que je n’avais pas parlé de Yasmina Khadra, un auteur que j’admire beaucoup. Est-ce que vous saviez qu’il tapait ses romans avec un seul doigt ? Pour en revenir à ses publications, j’avais été déçu par ses derniers livres qui n’avaient selon moi pas la même force que des titres comme les Anges meurent de nos blessures ou Ce que le Jour doit à la Nuit. Mais j’ai lu quelque part que Les Vertueux marquait un « retour à du grand Khadra », alors j’ai décidé de tenter l’aventure. Et quelle heureuse idée !
Yacine Cheraga est un Algérien qui vit dans la plus extrême pauvreté. Sa famille et lui appartiennent à Gaïd Brahim, un tyran local qui se réserve le droit de vie ou de mort sur ses sujets. Si Yacine pensait pouvoir vivre une vie simple et sans histoire, il fait erreur. Car la vie lui réserve bien des aventures.
Emporté dans les tourbillons du destin, tantôt manipulé par des mains féroces, caressé par des doigts bienveillants, Yacine ne sera pas ménagé. Il ira faire la guerre en Europe, rencontrera et perdra des camarades, partira à la recherche de sa famille, s’engagera dans un groupe de résistance anticolonial. Il sera tantôt amoureux, seul, marié, fugitif, prisonnier.
Un seul message qui revient, comme dans le reste de l’œuvre de Khadra, est l’importance de l’amour, contre quoi la haine ne peut jamais rien. C’est l’histoire d’un héros, qui malgré les aléas que lui réserve la vie, se battra pour porter ses valeurs aussi loin qu’il le pourra. Du grand Khadra, qui souligne le caractère humain de chacun et qui nous fait aimer les bons comme les mauvais.
« Encore une chose qu'il faut que tu saches : l'existence est une belle vacherie. Chacun y a droit à son lot de soucis. Le pauvre parce qu'il manque de tout, le riche parce que aucune fortune ne lui suffit. »
Éditions Pocket
500 pages
Comments ()