Les recettes de la vie – Jacky Durand (2020)
Henri est un chef hors-pair. Depuis toujours, il mène son restaurant d’une main sure sous les yeux admirateurs de son fils Julien. Avec Hélène, la femme de Henri, agrégée en lettres, ils mènent un quotidien paisible au rythme de la bonne chère. Mais un jour, Hélène s’en va. À partir de ce moment, Henri ne veut plus que son fils devienne cuisinier. Il fera des grandes études, de préférence pour devenir ingénieur. Mais il en faudra plus pour briser la détermination de Julien, qui sent que son bonheur dépendra de la cuisine et de rien d’autre.
C’est sans relâche qu’il travaillera tous les jours aux fourneaux, après les cours et pendant le weekend. Il veut tout savoir pour parfaire sa technique et imiter son père. Y arrivera-t-il ?
Il sera question de filets mignons, de poulets cocottes, de carottes à la vinaigrette, de tartes au citron, de civets de lapin, de bolognaises, d’huîtres, de foies de veau, de pommes de terre rissolées, de jambons cuits au foin, de canards à l’orange, de bons vins et de pain frais. Mais on ne parlera pas que de nourriture, car c’est aussi l’histoire d’un père et d’un fils qui ne parlent pas le même langage, mais qui néanmoins s’aiment profondément.
J’ai trouvé les personnages bien construits, leurs rythmes de développement adaptés. Comme les ingrédients d’un bon plat, la langue est simple mais de qualité. C’est un roman plein d’humanité qui m’a beaucoup ému et que je recommande pour une lecture tranquille et sans grandes complications. Et surtout, un vrai régal pour les amateurs de cuisine.
Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. – Paul Bocuse
Éditions Folio
206 pages
Comments ()