Les 10 plus gros best sellers de l’histoire
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quels avaient été les plus grands succès en librairie dans l’histoire de la littérature mondiale? Pas de Musso, de Lévy, ni même de Dicker dans ce top. Voici des best sellers qui traversent les âges.
Pour commencer, j’aimerais adresser la question de la Bible. C’est LE plus grand best seller de l’histoire. Texte de référence pour les religions monothéistes comme le christianisme et le juda¨sme, la Bible est un rassemblement de multiples textes écrits par des plumes et dans des époques différentes, divisés entre le Nouveau et l’Ancien Testament.
En termes de ventes, on est sur un chiffre qui ferait pâlir tous les prix Goncourt réunis et qui la place très loin en tête du classement, avec plus de 5 milliards de ventes, en tout cas d’après le Guinness World Records.
Le Coran jouit d’une popularité similaire, avec plus de 800 millions de ventes.
Mais même si ces deux livres (avec le petit livre rouge de Mao) sont effectivement les livres les plus vendus au monde, il s'agit de textes religieux ou politiques. Dans ce top 10, je vais vous parler de romans.
Voici donc le top 10 des livres les plus vendus au monde, avec des romans qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier :
1. Don Quichotte, de Miguel de Cervantes (1605) - plus de 500 millions d'exemplaires vendus
"Don Quichotte" est un roman espagnol classique qui raconte l'histoire d'un homme nommé Alonso Quichano qui devient obsédé par les livres de chevalerie et décide de devenir un chevalier errant lui-même. Il parcourt alors la campagne espagnole accompagné de son fidèle écuyer, Sancho Panza, pour combattre le mal et défendre les opprimés. Ce livre a une grande importance historique en tant que l'un des premiers romans modernes de la littérature européenne.
2. Le conte de deux villes, de Charles Dickens (1859) - plus de 200 millions d'exemplaires vendus
"Le conte de deux cités" est un roman historique qui se déroule à Londres et à Paris pendant la Révolution française. L'histoire suit les destins de plusieurs personnages, dont Charles Darnay, un aristocrate français, et Sydney Carton, un avocat anglais. Le livre se termine par l'une des scènes les plus célèbres de la littérature anglaise, où Sydney Carton se sacrifie pour sauver la vie de Charles Darnay. Ce livre est important pour son traitement de la Révolution française et son analyse des conflits sociaux et politiques de l'époque.
3. Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (1954-1955) - plus de 150 millions d'exemplaires vendus
"Le Seigneur des anneaux" est une trilogie de fantaisie épique qui se déroule dans un monde fictif appelé la Terre du Milieu. L'histoire suit le hobbit Frodon Sacquet et ses compagnons dans leur quête pour détruire l'Anneau unique, qui est capable de donner un pouvoir immense à son porteur. Le livre est important pour son impact sur la littérature fantastique et pour avoir inspiré des générations d'auteurs de fantaisie.
4. Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (1943) - plus de 140 millions d'exemplaires vendus
"Le Petit Prince" est un conte philosophique qui raconte l'histoire d'un petit prince venu d'une autre planète qui rencontre un pilote égaré dans le désert. Le livre aborde des thèmes universels tels que l'amitié, l'amour et la perte, et est considéré comme l'un des livres les plus importants de la littérature française.
5. Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (1997) - Plus de 120 millions d'exemplaires vendus
Ce roman de fantaisie suit les aventures de Harry Potter, un jeune sorcier qui apprend à maîtriser ses pouvoirs magiques tout en luttant contre les forces du mal. Le livre a été adapté en une série de films à succès et a inspiré une grande communauté de fans à travers le monde. L'importance historique de ce roman réside dans son impact sur la culture populaire et son rôle dans la popularisation du genre de la fantaisie auprès des jeunes lecteurs.
6. Ils étaient dix de Agatha Christie (1939) - Plus de 100 millions d'exemplaires vendus
Dans ce roman policier, dix personnes sont invitées sur une île isolée et commencent à être assassinées les unes après les autres. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre, qui est considéré comme l'un des meilleurs romans policiers jamais écrits. L'importance historique du livre réside dans sa popularisation du genre de la "whodunit" et son influence sur les autres auteurs de romans policiers.
7. Le rêve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin (1754-1791) - Nombre total de ventes inconnu
Ce roman chinois classique suit les destins de deux branches de la famille Jia et décrit les traditions et les valeurs de la société chinoise de l'époque. Il est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature chinoise et a influencé de nombreux écrivains chinois. L'importance historique de ce livre réside dans sa représentation détaillée de la vie en Chine au 18ème siècle et son rôle dans le développement de la littérature chinoise.
8. Le Hobbit de J.R.R. Tolkien (1937) - Plus de 100 millions d'exemplaires vendus
Ce roman de fantaisie suit les aventures de Bilbo Baggins, un hobbit qui est entraîné dans une quête épique pour récupérer un trésor gardé par le dragon Smaug. Le livre a été adapté en plusieurs films et a inspiré des générations de lecteurs à travers le monde. L'importance historique de ce roman réside dans sa contribution à l'évolution du genre de la fantaisie et son influence sur d'autres auteurs de fantaisie.
9. Elle de Henry Rider Haggard (1887) - Plus de 80 millions d'exemplaires vendus
Ce roman d'aventure suit le personnage d'Ayesha, une reine immortelle qui vit en Afrique et qui est vénérée comme une déesse. Lorsqu'un explorateur britannique tombe sous son charme, il se retrouve plongé dans une série d'aventures palpitantes. Le livre a été un succès instantané à sa publication et est considéré comme un classique du genre de l'aventure. L'importance historique de ce livre réside dans son rôle dans la popularisation du genre de l'aventure et sa représentation de l'Afrique dans la littérature européenne.
10. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de C.S. Lewis (1950) - Plus de 85 millions d'exemplaires vendus
Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est le premier roman de la série de fantaisie "Les Chroniques de Narnia" de C.S. Lewis. Publié en 1950, il raconte l'histoire de quatre enfants qui, en explorant une armoire magique, découvrent un monde fantastique peuplé de créatures mythiques et de magie.
Le livre est considéré comme un classique de la littérature pour enfants et a été adapté à plusieurs reprises pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il est également connu pour sa portée allégorique et a été interprété comme une réflexion sur la religion chrétienne. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique a ouvert la voie à une série de six romans acclamés qui ont inspiré des générations de lecteurs et ont contribué à faire de C.S. Lewis l'un des auteurs pour enfants les plus aimés de tous les temps.
Comments ()