Le Vampire de Ropraz – Jacques Chessex (2008)
En 1903, à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt d’une méningite à l’âge de 20 ans. Jusqu’ici, c’est une histoire tragique, mais un destin commun. Quelques jours plus tard, on trouve le cercueil ouvert, et le corps de la pauvre Rosa profané, le ventre ouvert avec des membres dévorés. Effroi, peur, souvenirs de vieilles légendes, on parle vite de vampirisme.
L’histoire a à peine le temps de s’oublier que deux autres immondices similaires sont commises à Carouge et à Feriens. Pour diverses raisons, on suspecte vite le jeune Favez, un garçon peu équilibré, traumatisé par une enfance difficile, qui semble faire le coupable idéal.
On lui découvre des troubles psychiatriques profonds, mais il est difficile de tout prouver. Il disparait en 1915 sans laisser de trace, et l’on dit qu’il s’est engagé dans l’armée pour combattre au côté de l’officier et écrivain Blaise Cendrars.
Jacques Chessex est le maître de la transformation d’un fait divers en roman. À partir d’une histoire quelconque, il a su nourrir les peurs et construire la légende du vampire de Ropraz, qui encore, de nos jours, ne manque pas de faire trembler les enfants du village lors des nuits sans lune.
Éditions le Livre de Poche
87 pages
Comments ()