Le Soleil des Scorta – Laurent Gaudé (2004)
J’avais lu plusieurs livres de Laurent Gaudé. Séduit par sa plume et ses histoires, j’avais décidé de faire attendre son prix Goncourt pour le lire quand j’aurais lu tous ses autres romans, mais voilà plusieurs mois qu’il me faisait de l’œil depuis ma bibliothèque : j’ai cédé, car on ne résiste que difficilement à l’appel d’un roman.
Nous sommes à Montepuccio, petit village fictif du sud de l’Italie. Les Scorta sont une lignée maudite, descendants de l’un des plus grands bandits de l’histoire de la région. Voilà un moment que leur père s’est éteint, mais tout le monde s’en souviendra ; on se méfiera de ces enfants.
La vie les privant d’héritage, ils économisent pour ouvrir un tabac dans le village. Les trois Scorta mènent leur barque comme ils le peuvent ; mais peut-on vraiment prétendre au bonheur quand la marque du Diable nous est apposée à la naissance ?
Un roman qui vous transporte tout droit sous le lourd soleil de Sicile, qui vous lancera des effluves de terre chaude, d’huile d’olive et de pierre sèche. Un voyage dans l’espace et dans le temps qui vous plongera dans le quotidien d’un petit village isolé, avec ses propres craintes, légendes et conflits politiques. Un vrai prix Goncourt.
Prix Goncourt 2004
Éditions Babel
284 pages
Comments ()