Le silence après nous – Sarah Masson (2020)

Le silence après nous – Sarah Masson (2020)

Attention, petits risques de « spoil » ! C’est un roman qu’il vaut mieux lire sans rien savoir à son propos, je vous conseille de vous laisser surprendre. Si toutefois vous voulez mon avis quand même, le voici :

Il y a deux périodes dans la vie de Mona. Celle avant l’accident, et celle après. Celle où elle a l’usage de ses membres, et celle où elle est paralysée. Celle ou la fratrie est réunie, et celle où elle est morcelée. Comment recoller les morceaux d’un tel désastre. Comment sortir de l’ombre quand on a goûté à la lumière ?

Le récit est construit à travers les points de vue des trois frères et sœur, Mona, Antonin et Gabriel. Une famille unie et heureuse, qui va tout jouer lors d’une course sur une route qui longe la mer près du Havre, au son de Seven Nation Army des White Stripes. Ode à la joie et à l’aventure, elle se transforme en chanson funéraire. C’est la bande son du désastre.

Mona est au siège passager, Gabriel conduit, Antonin est assis sur le rebord de la fenêtre à l’arrière et s’accroche au toit. Paré pour la course, fonçant à toute allure. Paré à vaincre et démontrer la supériorité de leur fratrie, car personne ne saurait battre Gabriel. Moins paré, en revanche, au dernier vol qu’ils feront ensemble.

Un premier roman qui promet. C’est l’histoire d’un évènement tragique et d’une reconstruction que chacun vit à sa manière, comme il le peut, avec les outils à disposition. L’écriture est jeune, mais on sent déjà un style qui émerge de cette nouvelle plume. Curieux de découvrir ses prochains livres !


Éditions JC Lattès
188 pages