Le Point Littéraire #9
Bienvenue dans cette nouvelle édition du Point Littéraire. Cette newsletter a pour but de vous donner des inspirations de lecture, mais aussi de partager avec vous différentes expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressantes durant la semaine.
Merci à tous les nouveaux inscrits de nous avoir rejoints ! On vient de passer la barre des 400 abonnés, ce qui me ravit ! Une fois de plus, je vous suis super reconnaissant de partager la lettre autour de vous, si vous pensez que d'autres personnes dans votre entourage pourraient en profiter.
Les derniers posts de la semaine
Un petit homme seul, dans une terre sèche et aride, commence à planter 100 glands destinés à peut-être devenir chênes, chaque jour. Sur quelques décennies, c’est une forêt gigantesque qui apparait. Cette courte nouvelle est l'histoire d'un homme qui croit en la nature, un homme qui donnera sa vie à la forêt pour lui permettre de reprendre ses droits. À lire absolument, pour les petits et les grands.
S’il est un empereur romain qui jamais n’aura failli à son devoir, c’est bien Hadrien. Et laissez-moi vous dire que ses hauts faits ne se limitent pas à la construction d’un immense mur en Bretagne. Successeur de Trajan, il dévouera sa vie à son peuple, qu’il servira avec toute la ferveur, la sagesse et la bonté que lui ont donné les dieux.
Voici le récit et les leçons de vie d'un des hommes les plus importants de l'histoire, le divin Hadrien Auguste, Fils de Trajan, Conquérant des Parthes, Petit-Fils de Nerva, Grand Pontife, Revêtu pour la 22ème fois de la puissance Tribunitienne, Trois fois Consul deux fois triomphant, Père de la Patrie.
S'il y a bien une chose qui fait peur à des lecteurs, ce sont les pavés. 500, 600, 700, 1'000 ou 1'500 pages, voilà des volumes chronophages qui peuvent parfois décourager les lecteurs les plus déterminés. Mais rassurez-vous, je vous donne ici quelques conseils pour les dompter. Vous verrez qu'avec quelques astuces, ces mastodontes ne seront plus aussi effrayants qu'avant.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Sur la légitimité de la passion
5 livres sur la condition des femmes
5 conseils pour choisir sa lecture
TikTok
Une bonne raison d'arrêter d'acheter des livres ?
Comment j'ai construit ma bibliothèque
Un essai poignant sur l'avortement
Rejoins mon club de lecture !
Marre de livres tes livres seul de ton côté ? Bonne nouvelle : j'ai lancé un Book Club en ligne ouvert à tous. Chaque mois, je propose un livre et en mets un second au vote. Tu peux donc choisir de lire un livre, ou même les deux, puis venir en discuter avec les autres lecteurs sur le groupe. Si tu vois ce message maintenant, il est encore temps de voter pour les lectures d'avril, donc rejoins-nous!
Autres inspirations
À la triste occasion de son décès, Kenzaburo Oé se voit consacré un épisode sur France Culture. 29 ans après son prix Nobel de littérature, Kenzaburō Ōe mourait.
Paradoxe de ce prix : en ces presque 30 années, il n'aura pas rendu l'écrivain japonais plus lu, plus traduit, plus connu ici en France. Pourquoi ? Cet épisode tente de nous démontrer le talent de ce grand écrivain, tout en explicant les causes de son absence de la francophonie et les clefs pour le découvrir.
Cette semaine, j'ai vu la première saison de Russian Doll, une série ou notre protagoniste Nadia Vulvokov (Natasha Lyonne) revit éternellement le soir de son anniversaire, qui se solde irrémédiablement par sa mort et son retour dans la cabine des toilettes. Au début, j'étais un peu dubitatif, car ce genre de scénario a déjà été vu et revu. Mais j'ai trouvé le scénario bien fait, et le jeu d'acteur très convaincant.
Une des autres choses qui m'a fortement marquée est la valeur égalitaire ou même féministe du script. Dans cette série, les femmes sont nettement plus raisonnées que les hommes. Il y a des lesbiennes qui ne se cachent pas, on parle de règles et de tampons sans aucune censure, Nadia fait ce qu'elle veut sans jamais se laisser dicter quoi faire par des loosers, bref, on sent que les temps changent, et ça fait du bien. À regarder sur Netflix.
Citation de la semaine
Cette citation mérite peut-être une petite explication pour être mieux comprise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Camus écrit des lettres à un ami allemand. Il lui parle de son rêve de l'Europe, du tort inhumain que l'Allemagne lui cause, et de l'assurance de la victoire du bien face à la tyrannie. Voici une citation tirée d'une de ces 4 lettres, dont la lecture est d'autant plus saisissante en vue du contexte européen actuel. En espérant de ton coeur qu'une fois de plus, le bien triomphera.
Tous ces paysages, ces fleurs et ces labours, la plus vieille des terres, vous démontrent à chaque printemps qu'il est des choses que vous ne pouvez étouffer dans le sang. C'est sur cette image que je puis finir. Il ne me suffirait pas de penser que toutes les grandes ombres de l'Occident et que trente peuples sont avec nous : je ne pouvais pas me passer de la terre. Et je sais ainsi que tout dans l'Europe, le paysage et l'esprit, vous nie tranquillement, sans haine désordonnée, avec la force calme des victoires. Les armes dont l'esprit européen dispose contre vous sont les mêmes que détient cette terre sans cesse renaissante en moissons et en corolles. La lutte que nous menons à la certitude de la victoire puisqu'elle a l'obstination des printemps.
– Albert Camus
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()