Le Point littéraire #8

Le Point littéraire #8

Bienvenue dans cette nouvelle édition du Point Littéraire. Cette newsletter a pour but de vous donner des inspirations de lecture, mais aussi de partager avec vous différentes expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressantes durant la semaine.

Merci à tous les nouveaux inscrits de nous avoir rejoints ! Une fois de plus, je vous suis super reconnaissant de partager la lettre autour de vous. Considérez aussi une souscription à la version payante qui vous donnera accès à toutes mes archives, des articles et des newsletters exclusives !

Les derniers posts de la semaine


--

Sur le papier, Adèle coche toutes les cases de la réussite apparente. Un bon poste de journaliste, un mari médecin, un fils en bonne santé, un appart dans le « joli 18ème » et un achat d’une propriété à la campagne prévue dans les prochains mois. Une chose se met en travers de son chemin : un désir sans fin pour les hommes qui ne sont pas son mari. Tous les hommes, soient-ils bêtes, méchants ou laids. Voici le récit touchant d'une nymphomane prisonnière de ses pulsions, aussi détestable que profondément attachante.

Dans le jardin de l’ogre – Leïla Slimani (2014)
Une semaine qu’elle tient. Une semaine qu’elle n’a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n’a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, quo s’est introduit en elle comme un souffle d’air chaud. Adèle ne peut plus penser qu’à

Voilà un article que j'avais écrit il y a un an ou deux, mais qui, je pense, est toujours aussi utile à relire. Après tout, la panne est au lecteur ce que la page blanche est à l'auteur. Et vous serez surpris de voir qu'il n'est pas si difficile d'en sortir une fois que l'on a quelques clés en poche.

Comment guérir une panne de lecture? 7 conseils pratiques
Tout grand lecteur se retrouve parfois face au syndrome de la panne de lecture. Voici une liste d’actions qui pourraient vous aider.

Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

5 livres de Romain Gary à lire absolument

Une considération sur la passion et la validité d'une opinion amateur

Un petit résumé du Salon du Livre de Genève

TikTok

Moi qui attends les abonnés

Petit aperçu de ma bibliothèque

Un parallèle entre la littérature et le sport

Autres inspirations


-

Cette semaine, j'ai participé au Salon du Livre de Genève. C'est plus de 650 auteurs, 11 scènes, ainsi que 4 prix offerts pour une semaine bien chargée. J'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs maisons d'édition, notamment pas mal de suisses dont je n'avais jamais entendu parler. C'était aussi l'occasion de rencontrer des auteurs que j'admire depuis longtemps, comme Laurent Gaudé et Cécile Coulon, mais aussi d'en découvrir d'autre, comme le Belge Stéphane Lambert ou le Suisse Stéphane Paccaud. Pleins de livres dans tous les sens, mais avant tout des belles rencontres !

Le salon du livre de Genève
Le salon du livre de Genève réunit chaque printemps lecteurs, écrivains, éditeurs et libraires pendant cinq jours.

Voir Laurent Gaudé et Cécile Coulon au salon cette semaine m'a fait penser à cet excellent podcast que j'avais écouté il y a un moment. Cécile Coulon reçoit Laurent Gaudé pour lui demander où il trouve ses sources et ses inspirations pour ses romans. Un indispensable pour tout lecteur de Gaudé, qui puise la majorité de son inspiration de ses voyages à travers le monde. "Quand je m'assieds sur une terrasse à l'étranger, c'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre." À écouter !

Laurent Gaudé et ses sources
Face aux quais de la gare Montparnasse, Laurent Gaudé nous parle de voyages et d’écriture, de départs, de rencontre et de quête. « L’écriture n’est pas un endroit de morale ou de politesse, mais d’exigence, oui. »

-

Cette semaine, je voulais aussi prendre le temps de revoir un des animés du Studio Ghibli. J'ai choisi le tout premier que j'ai vu, à savoir Le voyage de Chihiro. Lors d'un arrêt sur la route avec ses parents, Chihiro tombe sur une petite ville abandonnée. Affamés, ses parents commencent à manger dans des plats mis à disposition en se disant qu'ils paieront plus tard. Mais ils réalisent vite qu'ils ne sont pas les bienvenus. Cette petite ville n'est autre qu'un bain public pour les esprits. Chihiro va alors devoir se battre pour sauver ses parents, qui ont été transformés... en cochons !

Ces films animés ont un effet presque thérapeutique. Non seulement ils sont absolument magnifiques et pleins d'histoires prenantes, ils proposent aussi un niveau de détail tel que chaque visionnage nous révèle de nouvelles choses. C'est très impressionnant de voir le travail nécessaire à leur réalisation, et ils me donnent toujours beaucoup d'inspiration pour mes propres travaux créatifs. Hayao Miyazaki, le réalisateur, est un génie rare. Amateurs du genre ou non, je suis prêt à parier que vous vous laisserez emporter par ces films d'animation magiques.

Citation de la semaine


Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.

– Émile Zola


Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.

À vos livres,
– Martin


Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !