Le Point Littéraire #74
Salut à tous,
Et bonne année 2025. Je vous souhaite plein de belles découvertes culturelles pour cette année, mais aussi et surtout la santé et le bonheur, à vos proches et à vous-même.
Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. Le coeur à contresens, Priscille de Rekeneire
On commence l'année avec un roman graphique que j'ai beaucoup aimé. Priscille de Rekeneire nous met en garde contre les pervers narcissiques. Étape par étape, elle nous montre comment on peut tomber dans une relation avec un homme (ou une femme) qui nous fait perdre l'estime de nous-même, et nous rend malheureux pour mieux nous contrôler.
De beaux dessins, des personnages attachants, une belle mise en garde. À lire pour tous, afin de reconnaître ce genre de situation, et ne pas les accepter ou les créer.
Le coeur à contresens (2024), Priscille de Rekeneire, éditions Eyrolles, 150 pages
2. Série : Griselda
Pablo Escobar disait: le seul homme dont j'ai jamais eu peur est une femme qui s'appelle Griselda Blanco.
Rien d'étonnant. Griselda Blanco, ancienne prostituée, femme de narco, se hissera à la tête d'un empire de distribution qui contrôlera toute la consommation de Miami. C'est elle qui aura l'idée d'introduire la drogue aux blancs riches qui ont trop peur de fréquenter les gangsters latinos.
Sofia Vergara nous livre une interprétation impressionnante d'une des plus grandes baronnes de la drogue. À voir sur Netflix.
3. Youtube: Alfred le Grand, la terreur des vikings
Nota Bene revient avec une excellente vidéo: cette fois, un portrait d'Alfred le Grand, peut-être un des seuls hommes qui a réussi à faire trembler les vikings (pour de vrai). À voir !
4. Philosophie: une leçon de tolérance nous venant du Moyen-Âge. Quoi ?
Tolérer – dans le sens d'accepter l'autre comme il est, malgré ses différences – est un concept moderne qui ne s'ancre pas dans le Moyen Âge. En revanche, la cohabitation a bel et bien existé entre les musulmans et les chrétiens en Andalousie. Voici ce phénomène et la différence expliqués par Emmanuelle Tixier du Mesnil.
5. Une citation sur laquelle méditer
Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier des vertus qu'il n'a pas et de négliger de cultiver celles qu'il possède.
– Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
Sur mes réseaux tu pourras découvrir les 5 meilleurs livres que j'ai lus cette année, une introduction au fabuleux auteur qu'est Milan Kundera, ainsi que le meilleur conseil que j'ai pour lire plus.
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !
Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()