Le Point Littéraire #7
Bienvenue dans cette nouvelle édition du Point Littéraire. Cette newsletter a pour but de vous donner des inspirations de lecture, mais aussi de partager avec vous différentes expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressantes durant la semaine.
Merci à tous les nouveaux inscrits de nous avoir rejoints ! Une fois de plus, je vous suis super reconnaissant de partager la lettre autour de vous. Considérez aussi une souscription à la version payante qui vous donnera accès à toutes mes archives, des articles et des newsletters exclusives !
Les derniers posts de la semaine
Cette semaine, on repart sur un grand classique de la littérature française, j'ai nommé : Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo. La Durande est le tout premier bateau à vapeur qui relie les îles de Guernesey et Jersey au continent. Mais quand elle fait naufrage, c'est une catastrophe. Notre héros Gilliatt va braver vents et mer – littéralement, facile – pour sauver le navire et espérer enfin épouser la belle Déruchette. Un roman d'aventure ou la bravour côtoie la poésie de Hugo. Un des piliers de son oeuvre.
Vous trouvez que vous ne lisez pas assez de roman ? Ou alors peut-être que vous aimeriez convaincre un ami de s'y mettre ? Dans l'article de cette semaine, j'ai répertorié 10 excellentes raisons de se mettre à la lecture de roman dès aujourd'hui. Je vous garantie que vous aurez envie de plonger dans le premier roman venu de suite !
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Une sélection de pépite contemporaines belges
Mon interview de Stéphane Lambert, Prix Victor Russel 2022
TikTok
5 classiques à lire en un après-midi
La romance, c'est plus ce que c'était
Autres inspirations
Mardi, je suis allé voir la pièce "On ne badine pas avec l'amour" au Théâtre de Carouge. Sans vanter inutilement la plume de Musset, j'ai trouvé que les acteurs étaient excellents : drôles, tragiques, attachants, détestables, mais surtout, vrai ! Certaines de leurs tirades m'ont donné des frissons. Adeline d'Hermy est la meilleure Camille qu'on pourrait imaginer. Elle sait avoir le maintien des nonnes, pour d'un coup déchaîner les passions d'une jeune fille. Cyril Metzger, dans le rôle de Perdican, joue aussi bien le jeune homme fier et naïf que l'amant torturé, et toutes les émotions qui vont avec. Mais il ne faut pas oublier les autres talents de la pièce, avec les performances de Gaspard Boesch (Bridaine) Frank Semelet (Maître Blazius) ou encore Roland Vouilloz dans le rôle du baron.
Dois-je aussi mentionner les décors, que j'ai trouvé travaillés, élégants, présents sans trop distraire, le juste assez qui donne une nouvelle dimension de réalisme à la pièce. En bref, une pièce magnifique, des acteurs de talent, des beaux décors, le tout dans des locaux neuf. Un grand moment de théâtre.
La pièce est encore jouée jusqu'au 26 mars, donc dépêchez-vous d'aller la voir !
Écrire sur Guerre et Paix la semaine dernière m'a donné envie de me replonger dans l'univers de Tolstoï. Mais comme mon temps est plutôt limité et que je ne pouvais pas repartir dans une relecture complète de ce pavé, j'ai décidé de me rabattre sur un visionnage de la série BBC, qui est absolument géniale. Je trouve qu'en six heures, la série restitue bien l'ambiance et l'histoire du roman. Le casting est magnifique avec des acteurs de talent, et la bande son est digne d'un travail d'Hans Zimmer lui-même. Je ne peux que vous recommander cette série, si le roman lui-même vous intimide un peu trop.
Citation de la semaine
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
– Jules Renard
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, rendez-vous sur le bouton en bas à droite du site "s'abonner" pour souscrire à un abonnement. Merci mille fois !
Comments ()