Le Point Littéraire #51
Salut à tous,
C'était une semaine un peu spécial car j'ai effectué ma toute première signature pour la bd à laquelle j'ai participé sur Bukowski. Et le mieux, c'est qu'une bonne surprise m'attendait avant que je puisse quitter la Fnac où je signais. Je vous la raconte dans cette newsletter.
Bonne lecture à tous !
Des recommandations de lecture selon vos envies
Je vous ai demandé des requêtes de recommandations de lecture sur Instagram, voici la vidéo où je réponds aux questions que j'ai reçu le plus souvent !
Considération littéraire
De temps en temps, plongez dans un format où vous n'y connaissez rien
En quittant la Fnac où j'avais fait ma signature cette semaine, je devais passer par le rayon manga pour sortir, et j'en ai profité pour jeter un oeil à quelques volumes, par pure curiosité.
Quand soudain, un vendeur enthousiaste m'aborde. Il me demande si j'aime les mangas, ce que j'ai lu, aimé, moins aimé. Si je connaissais quelques classiques comme Berserk, Death Note ou Naruto, je lui avoue que je ne suis pas du tout un expert.
Ni une ni deux, il commence à me sortir plein de premiers tomes de différentes séries, en me vantant le scénario d'un manga, la qualité du dessin d'un autre, avec un enthousiasme sans égal. J'ai bu ses paroles pendants un bon quart d'heure, fasciné par son entrain.
Est même arrivé un moment fatidique où je lui avoue que, non, je n'ai toujours pas lu One Piece. Tragédie. Dans les mangas, One Piece occupe la même place que les livres de Victor Hugo et de Zola dans la littérature française. C'est la base, l'exemple, le modèle, un des piliers du genre. On ne saurait être véritablement amateur de mangas sans avoir lu One Piece.
La bonne humeur et l'engouement de mon conseiller était contagieux. Je suis donc reparti avec 2 premiers volumes de séries différentes, ainsi qu'avec les 12 premiers volumes de One Piece – il ne faut pas mourir bête.
Moi qui suis souvent dans une position de conseiller en ce qui concerne la lecture, c'était vraiment génial que de retourner à la case débutant pour découvrir un univers. Vous lisez beaucoup de romans ? Essayez un recueil de poésie. Vous êtes amateur de manga ? Pourquoi pas lire un classique ? La curiosité est sans doute le meilleur défaut que l'on peut avoir, et je conseille de l'écouter, voire de la provoquer. Je me réjouis de me plonger dans mes lectures plus graphiques, et de partager mes ressentis avec vous !
La dernière chronique
Vie à vendre – Yukio Mishima (1968)
Je propose une vie à vendre. À utiliser à votre guise. Homme, 27 ans. Confidentialité garantie. Aucune complication à craindre.
Voici l’annonce du héros de cet étrange roman de Yukio Mishima. Après avoir raté son suicide, il désespère de quitter ce monde. S’il ne sait pas vivre, apparemment, il n’est pas beaucoup plus doué pour mourir. Il décide alors de vendre sa vie au plus offrant dans le journal local. Avec un peu de chance, une affaire dangereuse le tuera, et ce sera réglé. Et comme les vies à vendre ne sont pas communes, le premier acheteur ne se fait pas attendre.
Cinema
Court métrage - Le Cuisinier
Vous avez 3 minutes ? Bien sûr, tout le monde a 3 minutes. Et cela tombe bien, car vous n'aurez guère besoin de plus de temps pour visionner ce court métrage. The Cook vous raconte une histoire courte, sans paroles, mais pourtant puissante et qui s'offre à plusieurs niveaux d'interprétations. Sélectionné et récompensé par bon nombre de festivals de cinéma, c'est une belle porte d'entrée vers le court métrage.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Le livre qui va vous faire aimer le théâtre
5 nouvelles pour débuter la lecture
Pourquoi ne pas lire tous ses livres ?
TikTok
Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois
3 livres courts pour débuter la lecture
7 mini histoires que vous aller adorer
Citation de la semaine
Je sais la folie de cette guerre. Mais ce monde est tel que, pour pouvoir voler, même l'hirondelle doit vivre en faucon...
– Hayao Miyazaki
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()