Le Point Littéraire #5

Le Point Littéraire #5

Bienvenue dans cette cinquième édition du Point Littéraire. Cette newsletter a pour but de vous donner des inspirations de lecture, mais aussi de partager avec vous différentes expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressantes durant la semaine.

Merci à tous les nouveaux inscrits de nous avoir rejoints ! Une fois de plus, je vous suis super reconnaissant de partager la lettre autour de vous. Considérez aussi une souscription à la version payante qui vous donnera accès à toutes mes archives, des articles et des newsletters mensuelles exclusives !

Les derniers posts de la semaine


Je commence par un livre que j'ai trouvé aussi drôle qu'instructif. C'est l'histoire de la plus terrible défaite subite par les Français pendant la guerre de Cent Ans, contre un ennemi anglais dix fois moins nombreux. Un fiasco militaire totale, qui donne un roman des plus divertissant. Jean Teulé, malheureusement décédé en octobre dernier, nous laisse avec un dernier livre qui fera parler de lui.

Azincourt par temps de pluie - Jean Teulé (2022)
Azincourt, petit village français, tristement connu pour une bataille catastrophe pour le royaume. Les Anglais étaient en fuite, pressé d’atteindre Calais pour de là prendre le navire vers l’Angleterre. Ils n’étaient que quelques milliers. Mais pour leur plus grand désespoir, ils se font coincés en…

Voilà un roman sur lequel je suis retombé en rangeant ma bibliothèque en ce début de semaine. J'ai adoré lire l'histoire de ce couple de légendes absolues du cinéma contées par leur fils. Une citation pour vous convaincre:

Édouard Vian et Laure Branković ont formé pendant trente ans le couple le plus célèbre du cinéma européen. Ils se sont mariés trois mois avant ma naissance. Ils ont divorcé quand j’avais un an. Se sont remariés quand j’en avais cinq et se sont à nouveaux séparés pour mes quinze ans. Ils ont signé leur dernier divorce la veille de mes vingt-cinq ans. Entre-temps, ils ont fait une trentaine de films ensemble et un seul enfant : moi. À eux deux, ils ont créé une sorte de légende, lui à la réalisation, elle au scénario. Quant à moi… c’est une autre histoire.
Les Jours heureux – Adélaïde de Clermont-Tonnerre (2021)
Édouard Vian et Laure Branković ont formé pendant trente ans le couple le plus célèbre du cinéma européen. Ils se sont mariés trois mois avant ma naissance. Ils ont divorcé quand j’avais un an. Se sont remariés quand j’en avais cinq et se sont à nouveaux séparés pour

Voilà une question que je n'aborde que trop peu en général : celle de la lecture des ouvrages de non-fiction. Je suis également un grand lecteur de livres de philosophie, d'histoire, de science ou de géopolitique. Je vous propose donc cinq bonnes raisons de se plonger dans ce type de lecture, ainsi que quelques recommandations de titres qui m'ont marqué.

Pourquoi lire de la non-fiction ?
C’est vrai que je parle surtout de fiction sur ce blog. Romans, nouvelles, théâtre et poésie (je ne suis pas tout à fait certain d’où ranger cette dernière), son plus mon domaine d’expertise. Mais croyez-le ou non, je suis aussi un immense lecteur de tout ce qui

Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

Ma toute première chronique en vidéo

5 classiques de la littérature belge

3 conseils pour lire plus de livres

TikTok

Pourquoi je n'ai plus d'argent

Moi qui filme dans mon salon

Une belle citation de Daniel Pennac

Autres inspirations


Je ne suis pas un grand gamer, donc pour le coup, je n'avais jamais joué à The Last of Us. Mais c'est par curiosité que j'ai commencé cette série de zombies que je pensais être "comme toutes les autres". Quelle erreur ! Cette série n'a rien à voir avec tous les films et les séries que j'ai pu voir sur les zombies. La construction du récit et le développement des personnages sont menés à merveille. Neil Druckmann et Craig Mazin ont réussi à insérer de la poésie mêlée à une forme de vraisemblance scientifique dans leur récit, qui le fait planer au-dessus des autres productions du genre. À regarder !


Lundi j'ai été invité au Grand Théâtre de Genève pour aller voir la première de leur dernier opéra : le Retour d'Ulysse. C'est peut-être l'opéra le moins connu des trois qu'a écrit Claudio Monteverdi. Et c'était magnifique. Si le volume de la musique était parfois un peu faible pour la taille de la salle, les décors, la mise en scène et les costumes étaient époustouflants. Il y avait même un cheval et trois chèvres, chose que je n'avais jamais vu à l'opéra.

Il ritorno d’Ulisse in patria - Opera by Claudio Monteverdi, from February 27 to March 7, 2023 at the Grand Théâtre de Genève.
Il ritorno d’Ulisse in patria - Opera by Claudio Monteverdi, from February 27 to March 7, 2023 at the Grand Théâtre de Genève.

Citation de la semaine


Les droits imprescriptibles du lecteur :
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Daniel Pennac - Comme un roman (1992)


Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.  
À vos livres,
Martin


Pour soutenir mon travail, rendez-vous sur le bouton en bas à droite du site "s'abonner" pour souscrire à un abonnement. Merci mille fois !