Le Point Littéraire #39
Salut à tous,
Je vous souhaite un très joyeux Noël à tous et une belle période de fêtes. J'espère également que vous recevrez plein de livres, autant des titres que vous désirez que des nouvelles surprises.
La fin d'année est une des meilleures périodes de lecture pour ma part, au chaud chez soi quand il fait froid dehors. Vous retrouverez dans cette newsletter une sélection des livres que j'ai préféré cette année.
On se retrouve en 2024 pour de nouveaux contenus littéraire !
Bonne lecture !
Les 10 plus gros best sellers de l’histoire
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quels avaient été les plus grands succès en librairie dans l’histoire de la littérature mondiale? Pas de Musso, de Lévy, ni même de Dicker dans ce top. Voici des best sellers qui traversent les âges.
Quelques coups de coeur cette année
Mon maître et mon vainqueur – François-Henri Désérable (2021)
C’est avec ce roman que je découvre la plume de François-Henri Désérable, et je suis subjugué. Il nous livre ici un roman qui a la force d’un Romain Gary, la douceur d’un Louis Aragon, et la documentation ¬– lorsqu’elle est nécessaire – d’un Stendhal. Mieux encore, les multiples références aux grands poètes des deux siècles derniers ne font pas qu’ajouter une part de beauté empruntée au récit, mais vous donne aussi une folle envie de, à votre tour, d’ouvrir un recueil, d’écrire quelques vers, et pourquoi pas d’aimer, tout simplement.
Soixante-neuf tiroirs – Gorran Petrović (2021)
Un mandat comme un autre, parfait pour mettre un peu de beurre dans les épinards de ce jeune homme sans le sou. C’est en commençant sa lecture qu’il se rend compte d’un fait étrange. Il rentre littéralement dans le livre. Il peut voir les champs de blés qui y sont décrits, sentir le vent dans ses cheveux, goûter aux mets sur les tables. Plus étonnant encore, il croise les autres personnes qui lisent le même livre en même temps. Il peut leur parler comme dans la vraie vie.
Le Labyrinthe des égarés – Amin Maalouf (2023)
C’est un essai brillant, érudit, mais toujours très agréable à lire qui nous aide à comprendre les dynamiques globales du monde d’aujourd’hui. Amin Maalouf endosse autant le rôle de l’historien que celui du conteur, et parvient à tirer les fils entre les pays pour dresser une narration globale.
La mort est mon métier – Robert Merle (1952)
En se basant sur des rapports psychologiques sur Rudolf Höss et des documents du procès de Nuremberg, Robert Merle s’attaque à ce qui est peut-être une des plus grandes questions du vingtième siècle : Comment a-t-on pu commettre la Shoah ?
Demian – Herman Hesse (1919)
Dans un raisonnement similaire à celui mené dans son roman Siddhartha (1922), on retrouve la thématique cette idée de la traversée du chaos et du doute au lieu du chemin tracé et défini. Cette voie est certes plus périlleuse, mais c’est la seule qui fera mériter au narrateur l’accomplissement de sa destinée propre. Pour reprendre les mots de Nietzsche, il ose devenir lui-même.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Cadeaux de Noël de dernière minute
Joseph Kessel et la resistance
TikTok
Citation de la semaine
C'est l'humanité qui était mon affaire ; c'est le bien général qui était mon affaire ; c'est la charité, la miséricorde, la tolérance et la bienveillance ; c'est tout cela qui était mon affaire. Les opérations de mon commerce n'étaient qu'une goutte d'eau dans le vaste océan de mes affaires.
– Charles Dickens
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()