Le Point Littéraire #37
Salut à tous,
Je dois lire plus que jamais ces temps, pour la simple et bonne raison que je participe à ma première émission radio vendredi prochain ! Comme certains d'entre vous le savent, j'ai déjà une chronique culturelle tous les lundis sur Radio Vostok. Mais cette fois, c'est une emission sur l'antenne de radio nationale, la Radio Television Suisse (RTS). Trois livres seront à débattre, je me réjouis de me plonger dedans.
J'ai adoré lire La Danseuse, dernière sortie de Patrick Modiano, qui m'a donné envie de vous l'introduire ci-dessous pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ou aimeraient mieux le découvrir.
Bonne lecture !
Comment lire Patrick Modiano
Modiano se distingue par une œuvre qui gravite autour des thèmes de la mémoire, de l'identité, et de l'histoire souvent sombre de la France. Ses écrits imprégnés de nostalgie tissent des récits où passé et présent se mêlent avec une grâce énigmatique, invitant à une réflexion profonde sur les traces indélébiles ou fragiles que l'histoire laisse dans nos vies. Ses romans nous plongent dans un univers onirique et mélancolique, où le passé et le présent se confondent.
Grand Concours: Gagne toute la collection Litera
Un peu plus tôt cette année, j'ai eu la chance de découvrir la collection Litera et je suis tout de suite tombé amoureux. Des livres avec un papier de qualité, une belle couverture en tissu, des pochette design et une des nouvelles traductions qualitatives, que demander de mieux ?
À l'occasion des fêtes, la collection Litera et moi-même vous donnons l'opportunité de gagner 7 tomes de la collection. Parfait pour faire un cadeau, même si c'est à vous-même. Rendez-vous sur mon compte Instagram pour participer !
Les dernières chroniques
Un certain M. Piekielny – François-Henri Désérable (2017)
Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny...
Voilà ce que dit M. Piekielny au jeune Romain Gary – alors Romain Kacew – quand il était enfant. Gary deviendra plus tard diplomate, résistant, grand écrivain français. Est-ce que le vieil homme aurait flairé le grand destin qui attendait le petit Romain ?
Des larmes invisibles au monde – Anton Tchekhov (1883-1887)
Un magnétiseur qui manipule des candidats corrompus, des récits de maîtres ennuyés par leurs fortunes, un mari qui réveille sa femme pour faire la fête avec des amis, un jeune homme qui demande avec effronterie la main d’une belle femme, tout cela pour soumettre son beau-père en usant d’un secret compromettant, voici les nouvelles d’un jeune Tchekhov qui ne demandent qu’à être découvertes.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
5 livres qui ont changé ma vie
TikTok
La traduction, c'est toute une affaire
Quand tu as construit la bibliothèque de tes rêves
Retrouver sa concentration pour lire plus
Citation de la semaine
Je crois qu'on entend encore dans les entrées d'immeuble l'écho des pas de ceux qui avaient l'habitude de les traverser et qui, depuis, ont disparu. Quelque chose continue de vibrer après leur passage, des ondes de plus en plus faibles, mais que l'on capte si l'on est attentif.
– Patrick Modiano
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()