Le Point Littéraire #36
Salut à tous,
Je n'avais que très peu lu de littérature chinoise, et actuellement je suis en train de prendre une claque avec Le village en cendres de Shen Fuyu. Ce sont plein d'histoires sur un petit village rural en Chine, qui nous apprennent beaucoup de choses sur leur culture et leur mode de vie pendant le siècle dernier.
Sinon, j'ai aussi lu et beaucoup aimé Tu montreras ma tête au peuple de François-Henri Désérable, plusieurs nouvelles sur des condamnés de la grande Terreur de 1793, pendant la révolution française. À lire, même si je conseille de réviser votre leçon d'histoire pour mieux apprécier les différents éléments et références.
Bonne lecture !
5 astuces pour améliorer votre concentration
Avez-vous déjà ressenti cette frustration lors de la lecture, où chaque page semble être un défi pour votre concentration ? Vous lisez une phrase, puis vous la relisez, car votre esprit a vagabondé ailleurs. Si cela vous est familier, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul(e). La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des astuces simples pour renforcer votre concentration et profiter pleinement de vos séances de lecture. Voici cinq conseils que vous pouvez intégrer dès aujourd'hui.
Des fleurs pour Algernon mis en scène au théâtre
C'est avec une immense joie que je suis allé voir l'adaptation de Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes au théâtre, un de mes romans préférés. Pendant un mois, le Théâtre de Carouge accueille cette pièce grandiose, qui retraduit très bien l'esprit du roman.
C'est l'histoire de Charlie, qui a un très faible QI. Des scientifiques ont trouvé un moyen de décupler l'intelligence d'une souris. Ils décident donc de tenter l'expérience sur un être humain, et Charlie semble être le cobaye parfait. Attention, vous allez pleurer, vous voilà prévenus !
Les dernières chroniques
Les Vertueux - Yasmina Khadra (2023)
Voilà un bon moment que je n’avais pas parlé de Yasmina Khadra, un auteur que j’admire beaucoup. Est-ce que vous saviez qu’il tapait ses romans avec un seul doigt ? Pour en revenir à ses publications, j’avais été déçu par ses derniers livres qui n’avaient selon moi pas la même force que des titres comme les Anges meurent de nos blessures ou Ce que le Jour doit à la Nuit. Mais j’ai lu quelque part que Les Vertueux marquait un « retour à du grand Khadra », alors j’ai décidé de tenter l’aventure. Et quelle heureuse idée !
Trois gouttes de sang – Sadeq Hedayât (1932)
Sadeq Hedayât est un auteur méconnu. À tort, car il est sans doute le meilleur écrivain iranien du 20ème siècle. Né à Téhéran en 1903, il se suicide à Paris en 1951. Ayant fait ses études en France, quelque peu occidentalisé, il n’a jamais pu se sentir à nouveau chez soi en Iran, et en même temps, n’a jamais été accepté en France non plus. On sent ce désespoir dans son œuvre, cette impression de rejet et de se sentir nulle part chez soi, comme un apatride. Hedayât était aussi traducteur et a notamment traduit une partie de l’œuvre de Kafka en perse.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
5 poètes faciles à lire pour débuter
Des fleurs pour Algernon: peut-on être trop intelligent
TikTok
Lire des livres audio avec Prose
Pourquoi les classiques sont des classiques ?
Citation de la semaine
J’avais tout, disait-il. Et puis il nuançait : je croyais tout avoir, elle n’est pas venue combler un manque ; elle est venue en créer un.
– François-Henri Désérable
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()