Le Point Littéraire #35
Salut à tous,
Je ne crois pas que j'ai trop aimé ma lecture du Meilleur des mondes même si j'ai trouvé certaines réflexions franchement intéressante. J'ai beaucoup plus apprécié 1984 de George Orwell ou Nous de Evgeni Zamiatine dans le même genre.
Là où je me régale, en revanche, c'est avec Le vagabond des étoiles de Jack London. Un prisonnier forcé à la torture et à l'isolement parvient à échapper à ses douleurs en explorant ses vies antérieur, ignorant les limites matérielles. Un triomphe de l'esprit sur la réalité.
J'ai aussi pensé à quelques changement à faire sur cette newsletter ou sur le site. Si tu as des idées, n'hésite pas à m'écrire, directement ici ou sur Instagram !
Bonne lecture !
Arthur Rimbaud : Le poète qui a révolutionné la poésie française
Arthur Rimbaud a révolutionné la poésie avec son style révolutionnaire et sa vision poétique unique. Ses œuvres, telles que Le Dormeur du Val, Une Saison en Enfer, Le Bateau Ivre et Les Illuminations, témoignent de sa capacité à fusionner la beauté formelle avec une intensité nouvelle.
La collection Litera vous offre de nouvelles traductions de grands classiques
C’est un élément qu’on oublie souvent dans nos lectures, et pourtant, la traduction peut avoir un impact immense sur la qualité de notre expérience. La collection Litera retraduit intégralement tous ses textes, par souci d’offrir la meilleure expérience à ses lecteurs ! [sponsorisé]
Les dernières chroniques
Un privé à Babylone – Richard Brautigan (1981)
Un privé à Babylone, c’est un roman policier. Enfin, à ce qu’il parait. Parce que Brautigan aime bien aussi dynamiter les genres. Je dirais donc plutôt que c’est ce qui se passerait si un policier raté écrivait un roman sous l’influence de Fante et Bukowski. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, c’est un livre un peu oublié qu’il s’agirait de rapidement sortir de la bibliothèque afin de le lire au plus vite.
Les Belles Endormies – Yasunari Kawabata (1961)
J’éprouvais une vive répulsion envers un vieillard qui paye pour passer la nuit aux côtés d’un corps inconscient, mais au fur et à mesure que je tournais les pages, j’ai été envahi d’une vive compassion pour le vieil homme. Douleur de vieillir, solitude et, à sa manière, une profonde forme de respect. Kawabata est un créateur de compassion. Je vous défie de ne pas sympathiser avec le vieil Eguchi, malgré le dégout initial que vous éprouverez.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Les défis de la traduction en littérature
TikTok
Lecture: lettres à un jeune poète
Mes 5 livres préférés de Jack London
Citation de la semaine
Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il paraît être.
– Daniel Keyes
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()