Le Point Littéraire #32
Salut à tous,
Je viens de passer une semaine plutôt mouvementée à Paris. J'ai eu la chance de rencontrer plein d'éditeurs et d'auteurs, de flâner dans la ville et ses librairies. Et surtout, d'acheter plein de livres !
Je vous écris depuis ma chambre de l'Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, dans le 10ème arrondissement de Paris, où j'ai eu la chance de passer deux nuits. Je ne peux que recommander cette chaîne d'hôtels à tous les fans de littérature, ils sont magnifiques.
Bonne lecture !
Comment guérir une panne de lecture?
Tout grand lecteur se retrouve parfois face au syndrome de la panne de lecture. Voici une liste d'actions qui pourraient vous aider.
Les dernières chroniques
La rivale – Eric-Emmanuel Schmitt (2023)
Alors qu’il guide une visite de la Scala, une des plus belles salles d’opéra d’Europe, Enzo est interrompu par une vieille dame. Elle s’appelle Carlotta Berlumi. Son nom ne dit rien à personne. Pourtant, elle prétend avoir été la plus grande rivale de Maria Callas. Cette dernière n’est autre qu’une des chanteuses d’opéra les plus connues et les plus influentes du vingtième siècle.
Post Office – Charles Bukowski (1971)
Existe-t-il un meilleur écrivain pour parler de la dépression, de la misère, de l’ennui, de l’addiction et de la difficile condition de notre ère, dans chacun de ses livres, que le grand Charles Bukowski ? Il avait d’ailleurs fait une grande impression au public français lorsqu’il était venu sur le plateau de l’émission Apostrophe alors qu’il ne tenait même plus debout.
Reprise du Book Club "La nuit sera mots" en novembre
C'est décidé, ce mois nous lisons Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Vous trouverez sur le Discord des canaux de discussion pour chaque partie du livre de manière à éviter les spoilers et faciliter les échanges. Je me réjouis de commencer cette lecture avec vous.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Quelques citations philosophiques sur la vie
Le plus grand méchant du 20ème siècle
TikTok
Les classiques, une introduction
Devine le livre avec sa première phrase
Citation de la semaine
Le bruit élémentaire des vagues est un récit synthétique de la vie la plus intense. A peine né, il se modifie constamment jusqu’à l’instant où il meurt.
– Italo Svevo
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()