Le Point Littéraire #31
Salut à tous,
Je suis actuellement en pleine lecture du Labyrinthe des égarés de Amin Maalouf, le nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie Française. C'est un essai vraiment génial sur les échecs du Japon et de la Russie dans la course à la suprématie, ainsi que sur la montée en flèche de la Chine, après des siècles d'humiliation. Un livre qui offre une belle compréhension de la dynamique géopolitique actuelle. C'est en comprenant le passé que l'on peut se faire une idée de ce qu'il passe vraiment aujourd'hui. Fascinant !
Cette semaine je vous propose des pistes sur comment choisir vos prochaines lecture, je vous parle d'Édouard Louis, et je vous annonce la grande réouverture du bookclub La nuit sera mots.
Bonne lecture !
Comment élargir ses horizons de lecture ?
La littérature, c'est l'art de s'évader, de comprendre et de se connecter à des mondes multiples. Chaque livre est une porte ouverte sur une nouvelle perspective, de nouvelles idées, de nouvelles aventures. Mais comment s'assurer que nos choix de lecture ne nous enferment pas dans une bulle ? Voici quelques conseils pour étendre vos horizons littéraires.
Ce que je met dans mon sac quand je pars lire au café, la collection Litera
Cette semaine j'ai réalisé une vidéo qui vous montrait ce que je prenais avec moi quand j'allais lire à l'extérieur. En plus de vous montrer tout ce que je mettais dans mon totebag (roman, recueil de poésie, écouteurs, stylo, surligneur, carnet, etc), j'en ai profité pour vous parler de la nouvelle collection Litera. Ce sont des classiques édité avec une belle couverture en tissue, du papier robuste et des pochette protectrices, le tout avec un design vraiment plaisant. Je vous remets le lien de la vidéo ici si cela vous intéresse! [sponsorisé]
Les dernières chroniques
Combats et métamorphoses d’une femme – Édouard Louis (2021)
Après avoir parlé de son père dans « Qui a tué mon père », Édouard Louis écrit un livre pour sa mère. À travers chacun de ces angles, il montre comment, dans une certaine classe sociale, tous ses congénères sont à la fois les bourreaux et les victimes. Un récit tout aussi poignant que les autres, que vous lirez d’une traite.
Le Roi en jaune – Robert W. Chambers (1895)
Vous cherchez un des auteurs fantastiques les plus influent du siècle précédent ? Robert William Chambers a exercé une profonde influence sur des grands noms du genre, tel que H.P. Lovecraft ou encore Marion Zimmer Bradley. Il est l’un des pionniers du genre tel qu’on le connait aujourd’hui.
Reprise du Book Club "La nuit sera mots" en novembre
Vous l'avez demandé, le voici. En novembre, le club de lecture "la nuit sera mots" reprend. J'ai décidé de simplifier les choix pour simplifier les échanges. Nous lirons donc un livre commun par mois, choisi parmi 3 options que j'aurai sélectionné dans vos propositions. Ce mois ci, c'est un choix entre:
📚 Eugénie Grandet – Honoré de Balzac (1834)
📚 Le meilleur des mondes – Aldous Huxley (1932)
📚 Les villes invisibles – Italo Calvino (1933)
Rendez-vous dans le Discord pour voter jusqu'à ce soir, minuit ! (Lien ci-dessous)
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
De l'inconvénient d'être russe, un essai fascinant
Les meilleurs livres pour l'automne
Challenge: se lancer dans la lecture
TikTok
Devine le livre avec la première phrase
Juste un livre comme un autre ?
Pour ne pas lire des gros livres ?
Citation de la semaine
Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd.
– Fiodor Dostoïevski
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()