Le Point Littéraire #30

Le Point Littéraire #30

Salut à tous,

Je ne m'étais pas trompé, j'ai adoré découvrir le Prix Nobel 2018 de littérature – oui, le 2023 devra attendre, mais il viendra. Je vous en parle ici. Sinon je viens de finir de lire "de l'inconvénient d'être russe" de Diana Filippova, qui dresse un portrait de la Russie moderne. Elle n'y va pas par quatre chemins, j'ai hâte de vous en parler dans une vidéo la semaine prochaine.

Bonne lecture !


10 Auteurs Marquants du Prix Nobel de Littérature

10 Auteurs Marquants du Prix Nobel de Littérature

Le Prix Nobel de Littérature a célébré au fil des ans de nombreux écrivains, tous distingués par la singularité de leur plume et l'impact de leur œuvre. Récemment, c'est Annie Ernaux qui s'est vu remettre ce prestigieux prix en 2022, suivi par Jon Fosse en 2023. Dans ce panorama, explorons ensemble le parcours de dix auteurs emblématiques récompensés par ce prestigieux honneur.

10 Auteurs Marquants du Prix Nobel de Littérature
Le Prix Nobel de Littérature a célébré au fil des ans de nombreux écrivains, tous distingués par la singularité de leur plume et l’impact de leur œuvre. Récemment, c’est Annie Ernaux qui s’est vu remettre ce prestigieux prix en 2022, suivi par Jon Fosse en 2023. Dans ce panorama, explorons

Les dernières chroniques


Les identités meurtrières – Amin Maalouf (1998)

Les identités meurtrières – Amin Maalouf (1998)

Amin Maalouf, avec son intelligence et son style habituels, développe la question de l’identité. Qu’est-ce que ce besoin d’appartenance, soit-il religieux, culturel ou national ? Comment se fait-il que sa seule proclamation le mette en opposition avec les autres ? La différence oppose plus qu’elle ne rassemble, on ne célèbre pas la pluralité et on punit la divergence.

Les identités meurtrières – Amin Maalouf (1998)
J’avais pour ambition de lire davantage d’essais, et quand le club de lecture de ma ville a proposé de lire « les identités meurtrières », ouvrage qui traînait depuis plusieurs années déjà dans ma bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion. Et quelle lecture. Amin Maalouf, avec son intelligence et

«Art» - Yasmina Reza (1994)

«Art» - Yasmina Reza (1994)

« Art » vous lancera dans une réflexion sur l’art moderne, sur l’éternelle question quant à la limite entre l’art et le n’importe quoi. Comment la tracer ? Si un tableau blanc est considéré comme de l’art, est-ce que tout est de l’art ? Ou au contraire, après une certaine période de l’histoire de l’art, tout est à jeter ? Une pièce qui vous fera autant rire que réfléchir, que je conseille vivement à tout amateur d’art.

«Art» - Yasmina Reza (1994)
Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des pièces de théâtre moderne, mes lectures s’orientent souvent plutôt vers Corneille, Molière, Shakespeare ou vers les auteurs grecs anciens comme Sophocle ou Eschyle. C’est dans un bar enfumé de Berlin, autour d’une excellente bière allemande, lors d’

Théâtre: une adaptation incroyable à la Comédie de Genève

Cette semaine, j'ai aussi eu la chance d'aller à la Comédie de Genève pour voir une pièce signée Simon McBurney, un brillant metteur en scène britannique qui dirige le Théâtre de la Complicité à Londres. La pièce est une adaptation de Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk (Prix Nobel de Littérature 2018). La mise en scène est géniale, le jeu d'acteur plus vrai que nature, l'utilisation des décors et de la lumière atteint presque la perfection. Je vous ai fait un teaser dans cette vidéo.

Drive Your Plow Over the Bones of the Dead - Comédie de Genève | théâtre
“Drive Your Plow Over the Bones of the Dead”, un spectacle palpitant de Simon McBurney à découvrir du 12 au 21.10.23 à la Comédie de Genève.

Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

Le Tsundoku, une pratique où l'on achète trop de livres

Les avancements de mon salon

Plein d'idées de lecture en 100 page à peine

TikTok

Une magnifique première phrase

Juste un livre comme un autre ?

Tu devrais abandonner plus de livres

Citation de la semaine

Je crois qu'on entend encore dans les entrées d'immeuble l'écho des pas de ceux qui avaient l'habitude de les traverser et qui, depuis, ont disparu. Quelque chose continue de vibrer après leur passage, des ondes de plus en plus faibles, mais que l'on capte si l'on est attentif.

– Patrick Modiano

L'Herbe des nuits de Patrick Modiano - Zone Critique


Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.

À vos livres,
– Martin


Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !