Le Point Littéraire #22
Salut à tous,
J'ai bien repris les posts à la fois sur Instagram et TikTok, ainsi que cette newsletter. J'ai lu plusieurs choses très intéressantes récemment et je me réjouis de vous en parler, notamment sur la rentrée littéraire qui sera assez riche cette année.
Sinon c'est comme d'habitude, voici un résumé de ce qui s'est passé sur mes réseaux cette semaine, ainsi que quelques inspirations littéraires et culturelles pour votre bon plaisir !
Comme je suis en réflexion pour créer des nouvelles sections et d'autres formes de contenu, je suis ouvert à toute idée. Je vous invite à m'écrire pour toute suggestion ou idée que vous pourriez avoir: lanuitseramots@gmail.com
Bonne lecture !
Les derniers posts de la semaine
Des hommes - Laurent Mauvignier (2009)
Un roman poignant sur les vétérans de la guerre d'Algérie, qui montre que l'on n'oublie jamais vraiment les horreurs d'une guerre. Je le recommande d’ailleurs comme lecture complémentaire à l’excellent roman de Mathieu Belezi “attaquer la terre et le soleil” sorti en 2022, récompensé par le Prix Littéraire le Monde et le Prix France Inter.
Le Magicien – Colm Tóibín (2022)
Histoire intellectuelle, drame familial, témoignage de la difficulté à être aimé et trouver le bonheur, récit d’une Europe en feu, fresque de personnages singuliers, ce livre est la représentation complexe d’une vie, celle d’un des plus grands romanciers de la langue allemande, l’homme qu’on surnommait « le Magicien ». Accrochez vos ceintures et soyez attentif, vous ne perdrez pas votre temps avec ces 600 pages qui ne se lisent que trop vite.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
La plus belle lettre de la littérature
TikTok
5 recommandations selon ton humeur
Comment devenir un grand lecteur en peu de temps ?
3 recommandations sur la tolérance
Citation de la semaine
Je me demande si je n'écris pas pour savoir si les autres n'ont pas fait ou ressenti des choses identiques, sinon, pour qu'ils trouvent normal de les ressentir. Même, qu'ils les vivent à leur tour en oubliant qu'ils les ont lues quelque part un jour.
– Annie Ernaux
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()