Le Point Littéraire #17
Bienvenue dans cette nouvelle édition du Point Littéraire, une newsletter avec des inspirations de lecture, mais aussi des suggestions culturelles comme des expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressantes durant la semaine.
Cette semaine a été ponctuée de multiples lectures, je viens notamment de finir "Un été chez Umberto Eco" de Jean-Philippe de Tonnac, plongée intéressante dans les coulisses du livre "N'espérez pas vous débarrasser des livres", publié en 2009, un entretien entre Umberto Eco et Jean-Claude Carrière, deux monstres de connaissance. Je suis aussi en train de lire "Sur l'écriture", une compilation de la correspondance de Bukowski qui tourne autour du métier d'écrire. Passionnant !
Je vous suis toujours reconnaissant de partager la lettre autour de vous, si vous pensez que d'autres personnes dans votre entourage pourraient en profiter.
Les derniers posts de la semaine
Hell – Lolita Pille (2002)
Hell incarne la jeunesse bourgeoise décadente de Paris, une fêtarde droguée et méprisante qui dilapide l'argent de ses parents. Sa rencontre avec Andrea marque le début d'une romance qui les éloigne de leur monde superficiel, mais ils découvrent rapidement que s'échapper de ce conte de fées artificiel est plus difficile que prévu. Ce roman, avec un style à mi-chemin entre Despentes et Beigbeder, explore les vices qui peuvent devenir destructeurs.
La Maison aux livres – Enis Batur (2022)
Ce roman fascinera les amateurs de Jorge Luis Borges et Alberto Manguel, car il explore le monde des livres et des bibliophiles. Un écrivain reçoit en héritage une bibliothèque extraordinaire, construite par un mystérieux collectionneur érudit dont l'identité reste cachée. En plongeant dans cet univers infini, l'auteur se perd progressivement dans les histoires sans fin et les manuscrits rares. L'histoire offre une belle réflexion sur la beauté de la littérature et la quête de l'objet rare, mais aussi sur les dangers de s'enfermer dans un monde de pages imprimées.
Je me permets de remettre l'article sur le naturalisme, ayant remarqué que j'avais fait une erreur en mettant le mauvais lien la semaine dernière. Je vous prie de m'excuser, voici l'article correct !
Le naturalisme est issu du réalisme, qui cherchait déjà à représenter la vie quotidienne et les mœurs des personnages de manière précise. Cependant, le naturalisme va plus loin dans cette démarche en tentant de décrire de manière exhaustive et scientifique la réalité, en prenant en compte tous les facteurs qui la déterminent, soient-ils biologiques, sociaux et économiques.
Il y a plein de livres que l’on peut lire dans ce mouvement, le maître incontesté étant Émile Zola. Je vous propose ici cinq livres qui illustrent bien les spécificités du naturalisme, avec chacun une grande qualité littéraire.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
4 raisons de lire de la fiction
5 livres à lire en moins de deux heures
Mon dernier bookhaul d'occasion
TikTok
5 (autres) livres à lire en moins de deux heures
Rejoins mon club de lecture !
Marre de livres tes livres seul de ton côté ? Bonne nouvelle : j'ai lancé un Book Club en ligne ouvert à tous. Chaque mois, je propose un livre et en mets un second au vote. Tu peux donc choisir de lire un livre, ou même les deux, puis venir en discuter avec les autres lecteurs sur le groupe.
Nous allons voter les livres que nous lirons en juin dans les prochains jours, donc n'hésite pas à nous rejoindre, c'est le moment parfait !
Citation de la semaine
Celui qui ne lit pas aura vécu une seule vie. Celui qui lit, aura vécu 5000 ans. La lecture est une immortalité en sens inverse.
– Umberto Eco
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()