Le Point Littéraire #10
Bienvenue dans cette nouvelle édition du Point Littéraire. Cette newsletter a pour but de vous donner des inspirations de lecture, mais aussi de partager avec vous différentes expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressantes durant la semaine.
Pour toute idée ou commentaire, je vous invite à m'écrire à l'adresse lanuitseramots@gmail.com ou alors directement sur Instagram.
Finalement, je vous suis toujours reconnaissant de partager la lettre autour de vous, si vous pensez que d'autres personnes dans votre entourage pourraient en profiter.
Les derniers posts de la semaine
« Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle. »
De cette nuit sort ce livre, plein de considérations littéraires, d’anecdotes sur la vie de cette romancière dont l’identité oscille entre l’Orient et l’Occident. Un très beau texte sur les exigences de la littérature et un témoignage touchant d’une des belles plumes contemporaines.
J’ai eu la chance de rencontrer Cécile Coulon lors d’une conférence, et j’en ai profité pour lui faire signer le livre que j’étais en train de lire, le sien. « Bienvenue dans un monde affreux, propre et méchant », a-t-elle écrit dans sa dédicace. Et je n’aurais pas pu mieux décrire ce roman.
Avez-vous déjà remarqué que vous aviez récemment un peu plus de peine à lire des livres ou à vous concentrer sur des articles de plus longue haleine ? Et pourtant, j’ai le même souci : comme si je n’avais plus la même capacité de concentration qu’avant. On essaye de lire, mais notre esprit part ailleurs. Après trois phrases, on pense à sa liste de course pour tout à l’heure, ou de nos plans pour le weekend. On perd totalement le fil. Notre concentration s’envole. Voici une piste pour sortir de ce cycle tortueux.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Anecdote littéraire: Le gueuloir de Flaubert
5 Folio à lire en moins de deux heures
Bookhaul: 7 livres d'occasions et pourquoi je les ai achetés
TikTok
Les contes pour enfants, pas tant pour les enfants
Comment j'ai construit ma bibliothèque
Si tu as aimé "Kingdom of Heaven", alors tu aimeras ce livre
Rejoins mon club de lecture !
Marre de livres tes livres seul de ton côté ? Bonne nouvelle : j'ai lancé un Book Club en ligne ouvert à tous. Chaque mois, je propose un livre et en mets un second au vote. Tu peux donc choisir de lire un livre, ou même les deux, puis venir en discuter avec les autres lecteurs sur le groupe.
Ce mois d'avril, on lit "Avers, des nouvelles indésirables" de J.M.G. Le Clézio, et "Les Ombres Blanches" de Dominique Fortier. Il n'est pas trop tard pour nous rejoindre !
Autres inspirations
J'ai eu l'immense de découvrir le dernier épisode du podcast de Cécile Coulon La Source. Le concept est simple, Cécile Coulon invite un auteur ou une autrice à nous parler de son oeuvre, mais surtout de ses idées, de son inspiration, de ses sources. C'est toujours un plaisir de plonger dans les secrets et les méthodes de travail d'écrivains que l'on admire. Cette semaine, c'était Philippe Besson à l'honneur !
C'est sans attente que j'ai mis ce film sur Netflix, et je peux vous dire que c'était une vraie claque. Je venais de revoir La Haine (1995) et je me suis retrouvé 27 ans plus tard, avec un film qui traite des mêmes exactes problématiques.
Après une bavure policière qui coûte la vie d'un jeune garçon, la cité s'enflamme. Son grand frère se retrouve à la tête d'une coalition de jeunes qui veulent voir les responsables traduits en justice. Sinon, ils brûleront la cité. Athena est un film de Romain Gavras, qui bien que critiqué pour donner une image caricaturée de la banlieue, m'a tout de même séduis.
Un film poignant, avec un scénario et un jeu d'acteur aussi bons que la réalisation. C'est rare que je sois véritablement impressionné par un film Netflix, mais cette fois en était une. Un film flamboyant qui n'est pas sans rappeler les tragédies grecques. Allez le voir.
Citation de la semaine
Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres. Ce sont des génies endormis.
– Gaël Faye
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()