Le Point Culturel #82

Le Point Culturel #82

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


1. Mon vrai nom est Elisabeth, Adèle Yon (2025)

Qu'est-il arrivé à son arrière-grand mère dont personne ne parle jamais ? Certains la disaient drôle et originale, d'autres prétendaient qu'elle était folle. Il y a des membres de la famille qui parlent volontiers, d'autres qui préfèrent garder le silence et éviter de remuer les éléments du passé.

Une chose est sûre, il s'est passé quelque chose de grave. Quelque chose de terrible. Quelque chose que l'on préfère oublier. Son arrière-grand-mère était peut-être folle, mais à sa façon. Une folie qui coïncide avec un sentiment d'indépendance et de liberté. Une folie qui arrive avant son temps et qui bouscule l'ordre établi.

À travers cette enquête familiale, Adèle Yon nous emmène non seulement dans la découverte du destin de son arrière-grand-mère Elisabeth, mais nous dresse aussi plus largement un tableau de la condition des femmes et une histoire de la psychothérapie au siècle dernier. Un livre brillant dont vous n'avez pas fini d'entendre parler.

Mon vrai nom est Elisabeth (2025), Adèle Yon, éditions du sous-sol, 390 pages

2. Cinéma: Le Brutaliste (2025)

Je devais absolument voir ce film, et j'ai pris une claque.

László Tóth, est un survivant de l'Holocauste juif hongrois. Architecte formé au Bauhaus, il immigre aux États-Unis depuis Bremerhaven, après avoir été séparé de force de sa femme Erzsébet et de sa nièce Zsófia. Son cousin Attila l'accueille, et à travers lui il rencontre Harrison Lee Van Buren, un riche industriel qui lui confie un projet immense, dépassant tout ce que l'on a jamais fait sur le sol américain.

Véritable ode à l'art et à l'architecture, ce film de trois heures raconte, à travers le destin d'un homme et de sa famille, l'histoire de nombreux intellectuels du vieux continents qui ont été forcés de fuir leur foyer pour les États-Unis. Nombreux doivent brader leur talent et soutenir le mépris de ceux qui n'ont pas connu l'horreur pour survivre et se faire une place.

Un grand film qui prend le temps de poser les choses, qui vous montre des personnages complexes, vrais, engagés dans une histoire digne d'un grand roman de Dickens.

3. Musique: le talent de Jacques Brel

Comment cela se fait que Jacques Brel soit aussi fort ? Où puise-t-il ses inspirations ? Dans une belle vidéo d'introduction, le Hussard revient à la charge avec un contenu très qualitatif. De quoi ravir tous les fans (et futurs adeptes) de ce grand artiste.

4. Art: David Hockney, c'est qui déjà ?

À l'occasion de la superbe exposition proposée à la Fondation Louis Vuitton en ce moment, voici un petit article pratique d'introduction au travail de David Hockney, qui vous donnera les clefs pour le comprendre, ou du moins, décider de si vous aimeriez vous rendre à cette exposition.

Qui est David Hockney ? Sa vie et son œuvre en 3 minutes
Autant inspiré par les maîtres anciens que par les nouvelles technologies, David Hockney est l’auteur d’une œuvre solaire, imprégnée de l’hédonisme californien.

5. Une citation sur laquelle méditer

On ne finit jamais de lire, même si les livres s'achèvent, de la même manière qu'on ne finit jamais de vivre, même si la mort est un fait certain.

– Roberto Bolaño


Sur mes réseaux tu retrouveras:

  1. Un plaidoyer pour les livres d'occasion
  2. Un livre sur la famine en Russie qui va devenir un classique
  3. 5 livres à lire dans sa vingtaine

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter