Le Point Culturel #81

Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
Publicité // Concours Lisez ! x LNSM

Et s’il suffisait d’un livre pour voir le monde autrement ?
En partenariat avec Lisez, je vous propose de faire gagner à l’un d’entre vous une sélection de 10 livres qui ont changé ma vision du monde — des textes puissants et singuliers tels que Bonjour Tristesse de Françoise Sagan ou Blues pour l'homme blanc de James Baldwin, qui, je vous le promets, ne vous laisseront pas indifférents.
Il y en a pour tous les goûts, dans tous les styles, vous n'allez pas être déçus !
Pour participer, rendez-vous juste ici, jusqu'au 4 avril (inclus) :
1. Convoi pour Samarcande, Gouzel Iakhina (2021)
Dans les années 20 en Russie, la révolution fait place à une famine sans précédent dans la région de la Volga. Afin de sauver les enfants de la Russie, des convois de train sont organisés pour les emmener au sud.
Dans ce roman, on suit Deïev, officier de l'armée rouge, en charge d'un train avec 500 enfants à son bord. De Kazan à Samarcande, la route est semée d'embûches, la maladie guette et la nourriture et le carburant se font rares. Arriveront-ils à bon port ?
J'ai rarement lu de meilleures descriptions sur la faim, les ravages et le désespoir qu'elle pouvait causer. Un grand roman qui se taillera certainement une place parmi les classiques. Le temps le dira !
Convoi pour Samarcande (2021), Gouzel Iakhina, éditions Libretto, 490 pages
2. Manga: Attack on Titan (2014)

On me demande souvent par où commencer quand on veut découvrir les mangas et les animes. Univers vaste, réponse difficile ! Si j'ai beaucoup recommandé Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, je crois que je dois aussi mettre Shingeki no Kyojin sur la liste, plus communément connu sous le nom de Attack on Titan, de Hajime Isayama.
L'humanité est emprisonnée par des murs gigantesques. Mais cette prison est aussi son salut: dehors, des titans mangent les humains pour le plaisir. Heureusement, les murs sont solides et dix fois plus haut qu'un titan. Mais un jour, un titan géant apparait. Il est colossal, plus haut que le mur. Et d'un seul coup de pied, il détruit la porte, et les titans envahissent la ville. Que peux l'humanité face à ces monstres ?
L'anime va vite, on ne s'ennuie pas, tout est étudié et l'on s'en rend encore mieux compte au second visionnage. Fascinant.
3. Cinéma: les recommandations de Wes Anderson
J'aime toujours quand des experts me partagent les pépites de leur discipline, qu'elles aient été réalisées par eux-même ou autrui. Voilà une vidéo de vingt minutes où Wes Anderson nous parle des films qui l'ont inspiré, influencé, ou simplement qui lui ont plu. À voir pour tous les fans du réalisateur (Grand Budapest Hotel, Rushmore, The French Dispatch, Moonrise kingdom, etc.)
4. Musique: Quand le rap rencontre le jazz ?
Tout amateur de rap et de jazz connait cet album: simplement car c'est un mélange des deux styles. Autour de 1993, Guru voit des dizaines de producteurs de rap chercher des sons de jazz à sampler. Il s'est dit qu'il serait intéressant d'aller plus loin: au lieu de simplement emprunter des sons à ces jazz men, il allait les inviter en studio pour créer un album ensemble. Quelle bonne idée, devenue aujourd'hui un classique de la fusion musicale, en quatre volume. Bonne écoute !
5. Une citation sur laquelle méditer
N'abandonnons pas ce principe fondamental, que l'homme est un être raisonnable et moral, avant d'être parqué dans telle ou telle langue, avant d'être un membre de telle ou telle race, un adhérent de telle ou telle culture. Avant la culture française, la culture allemande, la culture italienne, il y a la culture humaine.
– Ernest Renan, Qu'est-ce qu'un nation ?
Sur mes réseaux tu peux aller voir un unboxing plein de livres, une sélection de 10 traductions pour élargir tes horizons littéraires ainsi qu'une vidéo pour t'encourager à abandonner les livres qui ne te plaisent pas.
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()