Le Point Culturel #80

Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. Eugénie Grandet, Honoré de Balzac (1833)

Monsieur Grandet est le plus radin des radins. Riche propriétaire terrien, grand spéculateur, as des économies, il compte chaque tranche de pain mangée sous son toit, chaque bûche brûlée dans sa cheminée. Il vit presque dans la pauvreté. La seule chose qui importe pour lui, c'est l'accumulation.
Alors quand son neveu vient chez lui avec pour seul héritage l'immense dette de son frère, il est bien embêté. Et il l'est d'autant plus quand sa fille, Eugénie, s'éprend de son cousin.
Un roman magnifique sur l'argent et son aspect corrupteur, un beau contraste entre l'innocence de ceux qui ne s'en occupent pas et l'avidité de ceux qui y ont pris goût.
Eugénie Grandet (1833), Honoré de Balzac, éditions Livre de Poche, 250 pages
2. Cinéma : Mommy (2014)

Diane est une veuve de 46 ans qui récupère la garde de son fils Steve, afin d'éviter qu'il finisse dans une institution. Elle peine à contenir son énergie et son comportement parfois violent, jusqu'à ce qu'une voisine entre dans leur vie.
C'est un des films qui m'a le plus touché cette année, tant à travers son histoire qu'à travers le génie cinématographique de Xavier Dolan. Il sait construire une histoire, jouer avec les meilleurs plans, utiliser la musique de manière judicieuse avec des morceaux populaire sans jamais faire kitsch. Un film d'autant plus bluffant quand on pense que Dolan l'a réalisé à seulement 25 ans.
3. Création: créer pour soi et non pour l'algorithme
Je suis tombé sur cette vidéo qui explique pourquoi tous les contenus que l'on voit se ressemblent, et comment y remédier. Là où tout le monde optimise et se copie pour obéir au dieu de l'algorithme, la voie de l'artiste sera de faire le pas de côté pour honorer sa propre voie.
Si vous créez quelque chose, que ce soit en tant qu'auteur, dessinateur, vidéaste, sculpteur ou toute autre forme d'art ou d'artisanat, cette vidéo vous sera bénéfique.
4. Une peinture de Gustave Klimt retrouvée après 100 ans dans la nature

L'édition 2025 de la Tefaf, foire européenne de beaux arts et d'antiquité, a ouvert avec une belle surprise. Il s'agit du magnifique portrait d'un prince Ghanéen, signé par la main du grand maître Gustave Klimt. Il s'agit du prince William Nii Nortey Dowuona, que Klimt avait rencontré à Vienne et peint en 1897. Un regard à la fois ferme, doux et soucieux qui donne tout son charme à l'oeuvre.

5. Une citation sur laquelle méditer
Personne au monde n'était aussi riche qu'eux, justement parce qu'ils ne possédaient rien et ne désiraient pas davantage.
– Joseph Kessel
Sur mes réseaux tu peux aller voir l'histoire d'un homme qui a défié Louis XIV, découvrir quel livre d'Alexandre Dumas est le plus long, ou encore un magnifique récit sur une personne en maison de retraite.
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()