Le Point Culturel #79

Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. Le Bal des Folles, Victoria Mas (2019)
À Paris, il existe un hôpital qu'on appelle la Salpêtrière. À l'époque, il s'agissait d'un établissement psychiatrique réservé aux femmes. Mais ce n'était pas que les folles que l'on y jetait. Toutes les femmes qui faisaient un pas de côté, dont le comportement déplaisait à leur père ou à leur mari risquaient de finir ici un jour.
Ce livre est leur histoire. Le destin de femmes malmenées par l'homme, un roman sur la domination masculine poussée à l'extrême. Un magnifique roman, on aurait aimé qu'il soit plus long. Quant au bal, je vous laisse découvrir de quoi il s'agit !
Le Bal des Folles (2019), Victoria Mas, éditions Livre de Poche, 220 pages
2. Cinéma : Paris, je t'aime (2006)

18 histoires, chacune explorant un aspect différent de la vie parisienne. Parmi les personnages hauts en couleur de ce drame, on trouve un couple de mimes, un mari qui essaie de choisir entre sa femme et son amante, et un homme marié qui se tourne vers une prostituée pour obtenir des conseils. On ne peut que l'aimer.
3. Lifestyle: ouvrir une librairie
Un projet que j'ai toujours rêvé d'entreprendre est d'ouvrir une librairie. Voici une belle vidéo sur l'ouverture d'une petite librairie dont son créateur nous partage le bilan de sa première année. On voit les risques qui y sont associés, mais cela donne envie.
4. Le top 100 oeuvres d'art du 21ème siècle
Si vous voulez vous refaire une culture d'art contemporain, c'est ici que cela se passe. ArtNews a fait une compilation des 100 meilleures oeuvres du 21ème siècle et il y en a pour tous les goûts.

5. Une citation sur laquelle méditer
Il ne faut prendre le livre qu'on va lire ni avec des pincettes, ni avec des gants. Il faut le saisir à pleines et chaleureuses mains, comme du bon pain ou une belle étoffe. Le respecter, c'est entrer en lui avec curiosité, attention, intelligence, sensibilité. lui faire cadeau de son temps. N'avoir d'autres égards envers lui que ceux du commerce de l'esprit.
– Bernard Pivot
Sur mes réseaux tu peux aller voir un débat sur Annie Ernaux (tu l'aimes ou pas?), une liste de 10 livres traduits pour élargir tes horizons littéraires ou encore le pays le plus infidèle d'Europe (et une pièce qui va avec le sujet).
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()