Le Point Culturel #78

Le Point Culturel #78

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


1. Retour à Reims, Didier Eribon (2009)

Didier Eribon est né dans une famille pauvre et populaire. Homosexuel, intéressé par les livres, la philosophie et la sociologie, il va vivre la même expérience qu'Annie Ernaux et Édouard Louis: celle du transfuge de classe.

Que dire à ses parents quand on veut étudier mais que sa famille a pour coutume de quitter l'école à 14 ans ? Qu'on n'aime pas les choses d'hommes – le sport, la cigarette – mais les hommes ? Qu'aujourd'hui nous n'appartenons plus au même monde et que le fossé s'est creusé au point de devenir infranchissable ?

Un livre à la frontière du récit et de l'analyse sociologique, qui nous rappelle les immenses inégalités en France. Les classes sont encore bien rigides, et gare à celui qui voudrait changer de catégorie.

L'intérêt pour la chose artistique ou littéraire participe toujours, consciemment ou non, d'une définition valorisante de soi par différenciation d'avec ceux qui n'y ont pas accès, d'une "distinction" au sens d'un écart, constitutif de soi et du regard que l'on porte sur soi-même par rapport aux autres – les classes "inférieures", "sans culture".

Retour à Reims (2009), Didier Eribon, éditions Flammarion, 240 pages

2. Cinéma : Un parfait inconnu (2025)

Que vous dire de ce film si ce n'est que c'est un grand succès ? Timothée Chalamet ne joue pas juste Bob Dylan. Il est Bob Dylan. Il parle comme lui, marche comme lui, chante comme lui. C'est la star ressuscitée. Le film devait sortir avant le Covid, mais son retard a permis au jeune acteur de parfaire son personnage. On ne peut qu'être reconnaissant de ce hasard.

3. Art: Vols de grandes oeuvres, la série de Beaux Arts Magazine

Caravage, Rembrandt, Turner, voilà quelques-uns des artistes présents dans cette série d'articles sur les vols de grandes oeuvres. Certaines affaires impliquent la mafia, et une certaine oeuvre a été volée 4 fois. À lire, c'est aussi drôle qu'impressionnant.

Le Caravage, le prêtre et la mafia
Retour sur une sombre affaire qui n’a pas fini de faire couler de l’encre : la disparition d’un tableau de Caravage en 1969 orchestrée par la mafia sicilienne.

4. Les guerres napoléoniennes en détail ?

Notre pote Nota Bene s'occupe de tout. Et si je vous disais que Napoléon n'avait pas été le seul moteur de ces guerres qui portent son nom ? Pas facile de faire le ménage dans une histoire teintée de propagande pro- et anti-napoléonienne. Dans cette vidéo, nous verrons en détail les différentes raisons de ces conflits ainsi que le vrai génie du grand homme, et parfois, quelques mentions de moments où il a eu beaucoup de chance.

5. Une citation sur laquelle méditer

L'éphémère possède un charme merveilleux, un charme d'une brûlante tristesse.

– Herman Hesse


Sur mes réseaux tu peux aller voir un portrait d'Albert Camus en une minute, un essai qui nous dit qu'il n'est pas forcément nécessaire de lire les livres dont on veut parler, ou encore la chronique d'un excellent roman graphique sur les relations interpersonnelles.

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter