Le Point Culturel #73

Le Point Culturel #73

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


1. Les Misérables, Victor Hugo

Un des classiques que je n'avais jamais lu, voici qui est enfin chose faite. J'ai dévoré le premier tome au Mexique, puis j'ai lu le second assez rapidement cette semaine pour pouvoir vous préparer une vidéo lundi !

Que dire de ce roman-monde ? Des personnages attachants, une histoire mouvementée, des considérations intelligentes, une critique de la société qui ne permet pas aux pauvres de s'élever et qui s'acharne sur eux à coups de misère répétée. Ma partie préférée reste la bataille de Waterloo et le récit de la chute de Napoléon, quel passage grandiose !

Les Misérables (2024), Victor Hugo, éditions Litera, 2250 pages

2. Série : Gomorra (2014-2021)

Je ne suis pas facile avec les séries car je m'ennuie vite et je suis exigeant, comme en littérature, quand une activité me prendra beaucoup de temps.

Et quel succès pour Gomorra. On plonge au coeur des histoires de la mafia italienne, avec ses trafics, ses jeux de pouvoirs, la violence et la noirceur qui lui sont propres. Le cast italien est génial, on ne peut qu'être ravi qu'il ne s'agisse pas d'une production américaine. À voir, mais vous devrez vous accrocher, c'est violent.

3. Youtube: Dumas, malhonnête ou génie ?

Alexandre Dumas a beaucoup été critiqué pour ne pas avoir écrit chaque mot de ses oeuvres. Mais cela est-il grave ? Léonard de Vinci n'a pas donné tous les coups de pinceau des siennes, tandis que des artistes connus comme JR travaillent avec une équipe globale et fournie. Le génie ne doit-il pas parfois se concentrer sur la vision pour pouvoir faire encore plus pour le monde ? À méditer.

4. Art: Un rappeur qui s'empare d'un musée ?

Tout est dans l'article ! On peut dire que c'est du jamais vu.

Un rappeur au musée ? À Toulouse, Oli casse les codes de l’expo avec brio
Le rappeur toulousain, invité pour une carte blanche par le musée des Abattoirs, révèle son rapport à l’art contemporain dans une expo riche en surprises.

5. Une citation sur laquelle méditer

Et tout ce que j'ai connu dans la vie, heurs et malheurs, m'a extraordinairement enrichi et servi chaque fois que je me suis mis à écrire. Je ne trempe pas ma plume dans un encrier, mais dans la vie. Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être se survivre. Mais rien n'est moins garanti. En tout cas, dans la vie courante et neuf fois sur dix, écrire... c'est peut-être abdiquer.

– Blaise Cendrars, Les Foudroyés


Sur mes réseaux tu pourras découvrir mon nouveau livre préféré, ainsi que 4 raisons de lire Dostoïevski (+2 livres pour débuter). Évidemment il y a quelques idées cadeaux pour Noël, si jamais tu es en retard sur tes courses. Finalement, la vidéo sur l'un de mes coups de coeur de l'année, l'ami du prince, de Marianne Jaeglé.

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter