Le Point Culturel #71

Le Point Culturel #71

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Toujours en voyage au Mexique, cette newsletter part avec un petit jour de retard, veuillez m'en excuser. Décidément !

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


1. Proust, roman familial de Laure Murat

Il y a une grande saga que je n'ai jamais lue, et c'est la Recherche du temps perdu. On m'a dit que c'était trop long, ennuyeux, monotone, et cela m'avait été confirmé à mon premier contact avec l'œuvre au lycée. Je me suis dit que ce n'était pas pour moi.

Mais Laure Murat m'a fait changer d'avis. Après la lecture de cet essai qui met en lumière le génie de Proust, on ne peut que vouloir se procurer et sauter dans la Recherche. Laure Murat nous donne des clefs de compréhension sur le milieu aristocratique, le style et la pertinence des écrits de Proust.

J'ai maintenant hâte de plonger dans cette œuvre qui me faisait peur.

Proust, roman familial (2023), Laure Murat, éditions Le Livre de Poche, 250 pages

2. Cinéma : Une vie (2023)

On plonge dans le Prague des années 1938. La puissance et la menace allemande ne font que grandir sur la capitale. Ce film est l'histoire d'un banquier londonien qui va tout faire pour sauver des centaines d'enfants juifs d'une mort certaine.

Cette histoire méconnue est remise en lumière en 1988 quand Nicholas Winton, le banquier en question, est invité à témoigner dans une émission télévisée. Il est loin de se douter que le public est entièrement composé d'enfants qu'il a sauvés. Un film magnifique, je vous promets que vous lâcherez une larme.

3. Youtube: Pourquoi personne n'aimait Rimbaud de son vivant ?

J'ai récemment découvert cette chaîne YouTube de qualité sur la littérature qui s'appelle L'écrivaillon, et j'ai beaucoup aimé sa vidéo sur Rimbaud. Tant de choses à dire sur ce mythe de la littérature qui produit une oeuvre flamboyante et prend sa retraite littéraire à seulement 19 ans. À voir !

4. Art et cadeaux: où trouver des pépites uniques

Je suis récemment tombé sur cet article du magazine Beaux Arts qui explore toutes les boutiques de musées où l'on peut trouver des cadeaux pointus et uniques pour les fêtes. À mon avis, cette liste pourrait être utile à ceux qui manquent d'inspiration. De mon côté, pas de souci, je vous prépare des idées littéraires, mais cela sera un bon complément !

Noël : Les boutiques de musées et galeries où trouver des cadeaux
Les boutiques de musées et de galeries regorgent de trésors : beaux livres d’art, papeterie soignée, objets design… Et si on y chinait nos cadeaux de Noël ?

5. Une citation sur laquelle méditer

On parlerait bien volontiers, ailleurs, mais ici, c'est trop fatigant. Ici on parle et avec cette chaleur qu'il fait dehors, les mots grillent dans la bouche, ils se racornissent, là, sur la langue, et finissent par vous étouffer.

– Juan Rolfo, Le Llano en flammes


Sur mes réseaux tu pourras découvrir un classique de 72 pages que tu devrais sans doute lire, l'identité révélée du plus grand buveur de café de l'histoire ainsi qu'une lettre assez unique que j'ai reçue dans ma boîte aux lettres.

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter