Le Point Culturel #70
Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimé lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Comme j'étais en voyage pour le Mexique, cette newsletter part avec un petit jour de retard, veuillez m'en excuser.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. La lecture de la semaine : Les guerriers de l'hiver
Je n'avais encore jamais lu de livres d'Olivier Norek, mais quand j'ai vu le sujet des Guerriers de l'hiver, je me suis laissé tenter.
Ce roman raconte la terrible Guerre de l'Hiver, qui opposa la Russie et la Finlande. C'est un combat inégal, David contre Goliath, le Petit Poucet contre l'Ogre, un pays de 3.6 millions d'habitants contre un mastodonte de 170 millions d'âmes.
Mais la Finlande parvient à résister en ne cédant qu'une toute petite partie de son territoire. Elle perd 65'000 de ses fils, tandis que la Russie tentera de cacher ses 300'000 victimes.
Ce livre est aussi l'histoire de Simo Häyhä, surnommé la Mort Blanche, le meilleur sniper finlandais, et peut-être le sniper le plus meurtrier de l'histoire, avec 542 victimes. Craignez l'homme qui défend son foyer.
Les guerriers de l'hiver (2023), Olivier Norek, éditions Michel Lafon, 400 pages
2. Cinéma : Pas de Vagues (2024)
François Civil joue le rôle d'un jeune professeur de français injustement accusé de harcèlement par une de ses élèves. Ce qui le prend de court finit par enclencher une véritable descente aux enfers.
Un film qui en plus de vous prendre au tripes, expose le dysfonctionnement total du système public français. Une belle réflexion sur le mensonge et l'éducation, avec une performance à saluer de la part de François Civil. Pas mal du tout.
3. Cinéma: Comment Gladiator a marqué l'histoire du cinéma avec un script pas terminé
L'immense film de Ridley Scott, Gladiator (le premier, avec Russell Crowe) a chamboulé l'histoire du cinéma en combinant des techniques de cinéma souvent utilisées pour la science fiction pour donner une dimension encore plus épique à la Rome antique. Mais saviez-vous que le tournage a commencé sans même que le script soit terminé ? Comment peut-on sereinement investir des dizaines de millions de dollars dans un projet dont le squelette reste encore à peaufiner ? Vous saurez tout dans cette vidéo.
4. Art plastique: Une artiste à redécouvrir
On connaît tous le célèbre peintre Fernand Léger, mais avez-vous entendu parler de son épouse, Nadia Léger ? Injustement mise de côté, cette artiste, qui combine le réalisme socialiste, le cubisme et le purisme dans son oeuvre, est à redécouvrir. En voici une introduction, en deux minutes.
5. Une citation sur laquelle méditer
L'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre..
– Boris Vian
Sur mes réseaux tu pourras découvrir un auteur italien oublié à redécouvrir absolument, une recommandation de MON LIVRE PRÉFÉRÉ ainsi qu'une horreur commise par mon voisin.
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !
Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Beaucoup d'amour à vous et aux vôtres,
Martin
Comments ()